Trudeau et Legault félicitent Macron
Agence QMI
Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault ont tous deux félicité, dimanche, le président français Emmanuel Macron, qui est devenu le premier chef d’État à réussir à obtenir un second quinquennat depuis Jacques Chirac en 2002.
• À lire aussi: Les Français à Montréal célèbrent la victoire de Macron
• À lire aussi: EN DIRECT | Macron obtient un deuxième mandat pour diriger la France
«Félicitations, @EmmanuelMacron. J’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble sur les enjeux importants pour les Canadiens et les Français — de la défense de la démocratie, à la lutte aux changements climatiques et à la croissance économique pour la classe moyenne», a évoqué le premier ministre du Canada sur son fil Twitter environ une heure et demie après l’annonce de la victoire de M. Macron.
Félicitations, @EmmanuelMacron. J’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble sur les enjeux importants pour les Canadiens et les Français - de la défense de la démocratie, à la lutte aux changements climatiques et à la croissance économique pour la classe moyenne. pic.twitter.com/7eO3Jdggro
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) April 24, 2022
Dans une déclaration officielle, Justin Trudeau a ajouté qu'il entendait continuer de coopérer avec la France au sein de plusieurs forums internationaux, dont les Nations unies, l'OTAN, le G7 et le G20.
« Unis par une langue commune, nous sommes également des partenaires clés au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. Nous entretenons des relations commerciales progressives qui contribuent à créer des emplois et des possibilités pour les gens des deux côtés de l’Atlantique», a affirmé le premier ministre du Canada.
M. Trudeau souhaite aussi que le Canada et la France continuent à travailler ensemble pour défendre la démocratie et les droits de la personne face à «l'invasion illégale, non provoquée et injustifiable de l'Ukraine par la Russie.»
«En ces temps incertains, renforcer les relations entre les pays est une priorité absolue. Le Canada et la France vont continuer à travailler ensemble pour défendre leurs valeurs communes et construire un avenir prospère pour les habitants des deux pays», a exprimé le premier ministre canadien.
Son homologue au Québec, François Legault, avait quant à lui réagi à peine quelques minutes après l’annonce des résultats.
«Au nom du gouv. du Qc, je tiens à féliciter @EmmanuelMacron pour sa réélection à titre de président de la République française», a tweeté M. Legault.
Au nom du gouv. du Qc, je tiens à féliciter @EmmanuelMacron pour sa réélection à titre de président de la République française. J’ai hâte de poursuivre le travail que nous avons entamé. Je suis fier de la relation que le Qc a avec la France et de l’amitié qui unit nos nations.
— François Legault (@francoislegault) April 24, 2022
«J’ai hâte de poursuivre le travail que nous avons entamé. Je suis fier de la relation que le Qc a avec la France et de l’amitié qui unit nos nations», a poursuivi le premier ministre du Québec.
Proximité France-Québec
La ministre des Relations internationales, Nadine Girault, a elle aussi vanté les bonnes relations entre le Québec et la France.
«On a une relation très proche avec la France et c’est très important pour nous. On très heureux de poursuivre le travail avec l’équipe d’Emmanuel Macron», a souligné Mme Girault en entrevue avec TVA Nouvelles.
Celle-ci a vanté les échanges sur les plans culturels et en matière de langue, mais aussi d’un point de vue économique. Cet enjeu avait été critiqué par Mme Le Pen lors du débat présidentiel du second tour mercredi dernier, avec un commentaire sur les importations de bœuf canadien trop importantes à son goût.
«On importe de la France beaucoup plus qu’on exporte. On exporte pour 1,5 milliard $ et on importe 3,3 milliards. On a encore de la place pour exporter en France», a noté Mme Girault.
Emmanuel Macron est parvenu à remporter le second tour des élections présidentielles en obtenant la faveur d’environ 58,2 % des électeurs, selon les résultats préliminaires dévoilés à 20 h, heure de France (14 h au Québec).
Son adversaire, la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, a quant à elle reçu l’appui de 41,8 % des électeurs, un sommet jamais atteint auparavant pour ce camp politique en France.