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L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Legault admet qu’il n’y a aucune étude sur le projet actuel de 3e lien

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Geneviève Lajoie | Bureau parlementaire

2022-09-16T15:29:07Z
2022-09-16T19:40:57Z
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François Legault admet qu’il n’existe aucune étude appuyant son projet de tunnel à quatre voies entre Québec et Lévis. Le premier ministre sortant «espère» en avoir d’ici un an.

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«On n’a pas étudié, il n’y a aucune étude qui prend le projet de tunnel à quatre voies, donc deux voies pour le transport collectif, il n’y en a aucune», a laissé tomber le chef de la CAQ, au lendemain du premier débat des chefs, durant lequel il a été passablement attaqué par ses adversaires sur son projet de 3e lien.    

«Les études qui avaient été faites, c’est les études qui avaient été demandées par les libéraux, ils ne parlaient pas d’un tunnel de quatre voies centre-ville à centre-ville», a-t-il insisté.    

Des analyses sur le plus récent projet de la CAQ ont néanmoins été entamées, mais elles ne sont pas complétées. «Il y a des études qui sont en cours, a-t-il assuré. Ils sont en train de les faire les études, on ne part pas de zéro, ça avance».   

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Mais procéder à une large analyse ne se fait pas du jour au lendemain. Plusieurs mois devront s’écouler avant que le gouvernement ait en mains une véritable enquête. «On espère dans la prochaine année être capable d’avoir tous les résultats des études et on continu d’avancer parce qu’on a besoin d’un 3e lien», a précisé François Legault.  

Même s’il n’a aucun document à brandir pour appuyer son plus récent projet de tunnel entre Québec et sa rive-sud, le chef caquiste est convaincu de sa nécessité. Il en prend pour preuve la congestion sur les deux ponts existants et les prévisions de croissance démographique dans la Capitale nationale et à Lévis. Un lien direct entre les deux centres-villes est un «must», selon lui.  

«Si on veut encourager les gens à utiliser le transport collectif, il ne faut pas faire le grand tour sur les deux ponts pendant une demi-heure. Il faut avoir un lien qui prend dix minutes».  

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«C’est hallucinant», tonne Duhaime

Le chef conserveur Éric Duhaime a paru fort surpris par la situation. «C’est hallucinant. Ils sont en train de nous avouer qu’il n’y a aucune étude, s’est-il étonné. 6,5 milliards $, c’est les deux tunnels. Rappelez-vous qu’il y a quelques mois, c’était un gros tunnel multi-étages. Ça veut dire qu’ils ont fait des maquettes puis ils essayent de nous impressionner avec ça. Mais c’est toujours basé sur rien.» 

Ce dernier a ajouté «qu’ils ils nous disent que ça va prendre encore un an avant qu’on ait une étude. Voyons donc! C’est du vent leur affaire. Ils proposent n’importe quoi». 

Nadeau-Dubois n'est pas surpris

Le porte-parole de Québec soldaire, Gabriel Nadeau-Dubois, n'a pas tardé à réagir sur Twitter à l'aveu du premier ministre sortant. «C'est un projet qui est bricolé, donc ça ne me surprend pas du tout.»

«Je tombe en bas de ma chaise»

«Je tombe en bas de ma chaise», a réagi la cheffe libérale Dominique Anglade après son passage devant les élus de l’UMQ, vendredi.  

Après quatre années du gouvernement Legault au pouvoir, «on n’a toujours pas d’études». «Ce qu’il est en train de nous dire, c’est qu’on est en train de faire une campagne avec un dessin», a-t-elle raillé.  

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«C’est inadmissible», a dénoncé Mme Anglade.

Écoutez la rencontre Montpetit- Déry diffusée chaque jour en direct 13 h 55 via QUB radio : 

Marchand ne réclame pas les études

Croisé dans les couloirs du Sommet électoral 2022 de l'UMQ, le maire de Québec n’a pas réclamé le dévoilement immédiat des études déjà existantes sur le 3e lien, comme l’avait fait le chef conservateur Éric Duhaime la veille.  

« Au gouvernement de décider à quel moment il les rend publiques », a déclaré Bruno Marchand peu avant les nouvelles déclarations du premier ministre Legault.  

« Je souhaite les voir, précise-t-il. Après ça, le gouvernement est-ce qu’il est prêt à les rendre publiques maintenant? Je leur fais confiance. »  

Toutefois, le maire réitère qu’avant d’aller de l’avant, le gouvernement devra répondre aux questions de base sur le projet : « On a besoin de savoir où il sort. C’est quoi ses conséquences environnementales? C’est quoi les conséquences sur l’étalement urbain? C’est quoi les conséquences sur la circulation? Quels bénéfices il a? » 

« Qu’on amène des données! », lance-t-il.  

– avec la collaboration de Taïeb Moalla, Marc-André Gagnon et Patrick Bellerose

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