Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L’efficacité déroutante d’Adam Fox

AFP
Partager
Photo portrait de Félix Séguin, TVA Sports

Félix Séguin, TVA Sports

2022-06-03T18:21:24Z
Partager

Cette année, les trois finalistes au trophée Norris (meilleur défenseur) sont Roman Josi (Nashville), Cale Makar (Colorado) et Victor Hedman (Tampa).

Les trois ont connu des saisons hors du commun et ils méritent d’être les trois finalistes. D’ailleurs, ils sont mes trois choix sur le bulletin de vote que j’ai remis à la LNH. Pour votre information, Josi a été mon premier choix. 

Cependant, je trouve que les performances exceptionnelles de Josi, Makar et Hedman ont jeté de l’ombre sur une autre saison de grande qualité offerte par Adam Fox, des Rangers de New York.

Fox, qui avait été le vainqueur du Norris l’an passé (2021), n’amasse pas autant de points que Josi, il n’est pas aussi spectaculaire que Makar et il n’est pas aussi imposant que Hedman, mais il est d’une efficacité inouïe, déconcertante et déroutante.

Vision du jeu, déplacement, aisance sur la glace, prise de décisions, calme, il démontre clairement que ses qualités le distancient des autres dans la ligue.

Fox récolte sa part de points. Il en a eu 74 cette année. Mais ce qui me surprend dans son cas, c’est sa capacité de défendre malgré sa petite stature. À 5’11 et 183 lb, Fox se sert de son intelligence au jeu pour freiner ses adversaires.

Publicité

Le défenseur américain est d’ailleurs très bon pour soutirer la rondelle aux autres. En saison régulière, il a terminé au deuxième rang (78) à ce chapitre chez les défenseurs et il a fini derrière Alex Pietrangelo, des Golden Knights de Vegas (93).

Depuis le début des séries, Fox a poursuivi dans cette lignée. Offensivement, il est, toutes positions confondues, quatrième dans la ligue pour les points (20) et il est aussi le joueur avec le plus de points en avantage numérique (11).

Et défensivement, le défenseur des Rangers est quatrième pour les tirs bloqués (32) et deuxième pour les rondelles enlevées à l’adversaire (19). Bref, Fox fait tout bien.

Igor Shesterkin et Mika Zibanejad sont très importants dans les succès des Rangers. Mais si ceux-ci n’ont pas Adam Fox dans leur rang, l’équipe, selon moi, ne connaît pas les mêmes résultats.

Sur les traces de Brian Leetch 

Au moment d’écrire ces lignes, Adam Fox avait récolté un point dans six matchs de suite (2-8-10).

Avec ses 20 points depuis le début des séries, Fox occupe maintenant le deuxième rang dans l’histoire des Rangers pour les points amassés par un défenseur lors d’une année éliminatoire.

Le record des Rangers est de 34. Il appartient à Brian Leetch qui avait réalisé l’exploit en 1994 lorsque les Rangers ont gagné leur dernière coupe Stanley.

L’écart est encore important. Fox aura besoin de mener son équipe en finale s’il veut s’approcher du record de Leetch.

Publicité
Publicité