LeBel satisfaite de la représentation québécoise dans le Cabinet Trudeau
Vincent Larin | Agence QMI
Le gouvernement Legault se réjouit de constater que la représentation québécoise au sein du cabinet de Justin Trudeau reste la même.
• À lire aussi: Joly aux Affaires étrangères, Guilbeault à l’Environnement
• À lire aussi: Nouveau Conseil des ministres: Justin Trudeau veut «bâtir un Canada plus juste, plus vert, plus prospère»
«Ce qui est important pour nous, c’est de souligner que le Québec a gardé 10 ministres», a indiqué la ministre des Affaires gouvernementales, Sonia LeBel, en mêlée de presse, mardi.
Réélu fin septembre à la tête d’un gouvernement minoritaire, le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé son nouveau Conseil des ministres plus tôt en avant-midi.
Les Québécois y joueront un rôle de premier plan, car même si le nombre de ministres québécois reste fixé à 10, ceux-ci ont hérité de rôles centraux.
Qui plus est, 26,3% des ministres qui y sont nommés sont Québécois. En incluant le premier ministre Justin Trudeau, ce pourcentage grimpe à 28%.
«Maintenant que ces députés ont une voie forte autour du Conseil des ministres et que notre poids relatif a été maintenu, ce qui est important, c’est qu’on travaille pour que le poids relatif du Québec à la Chambre des communes soit également maintenu», a indiqué Sonia LeBel.
Et malgré l’appel du premier ministre du Québec, François Legault, à ne pas voter pour le Parti libéral du Canada (PLC) lors de la dernière élection, Sonia LeBel se dit convaincu de pouvoir collaborer avec ses nouveaux homologues fédéraux.
Le gouvernement du Québec continuera de marteler deux de ses demandes traditionnelles, ajoute-t-elle, soit l’augmentation des transferts en santé sans condition et les pleins pouvoirs en matière d’immigration pour la réunification familiale.