Léa Clermont-Dion adaptera au cinéma le roman «Faire les sucres» de l’auteure Fanny Britt


Maxime Demers
Après avoir cosigné le percutant documentaire Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique, Léa Clermont-Dion réalisera un premier long métrage de fiction en portant au grand écran le roman Faire les sucres de l’auteure Fanny Britt.
Ce livre paru aux éditions Cheval D’août en 2020 a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général l’année suivante. Fanny Britt y raconte la dislocation d’un couple aisé qui doit faire face à une crise existentielle à la suite d’un accident survenu pendant des vacances à la plage de Martha’s Vineyard, au Massachusetts.
«C’est avec une joie immense et une diligence certaine que j’adapterai Faire les sucres de Fanny Britt en long métrage de fiction, a déclaré par communiqué l'autrice et réalisatrice Léa Clermont-Dion, qui signera aussi le scénario du film.
«Dès la première lecture, cette œuvre m’a bouleversée. Par son grand talent et sa vision du monde singulière, Fanny Britt m’insuffle l’élan de faire du cinéma. J’ai hâte à ce qui s’en vient.»
Le projet, piloté par la boîte Babel Films, a déjà reçu le soutien financier de Téléfilm Canada pour son développement. Les producteurs aimeraient pouvoir amorcer le tournage du film en 2027.