Le vrai visage de Jacob exposé dans la saison 2 de STAT
Annie Hogue
(Saison 2) Que faisait Jacob Faubert dans l’appartement de François Éthier juste avant sa mort? C’est la question que les téléspectateurs se posent depuis la diffusion du dernier épisode de STAT. La deuxième saison nous permettra d’éclaircir le mystère, même si, avec tout le boulot qui les attend, les membres du personnel de l’Hôpital Saint-Vincent n’auront que peu de temps pour penser à autre chose...
• À lire aussi: 15 raisons d’avoir hâte à l’automne
• À lire aussi: Les tournages de la 2e saison de STAT reprennent aujourd’hui et voici les premières images
Pour les fans de la série STAT, écrite par Marie-Andrée Labbé, le printemps et l’été ont été longs... L’autrice a pris tout le monde par surprise lors de la diffusion du dernier épisode en nous montrant Jacob Faubert (Lou-Pascal Tremblay) cogner à la porte de l’appartement de François Éthier (Daniel Parent), le conjoint d’Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément). Depuis des mois, celle-ci essaie de découvrir la vérité derrière la mort de son conjoint. L’enquête policière avait d’abord conclu à un suicide, mais Emmanuelle, de même que Philippe (Patrick Labbé), le meilleur ami de François, ont toujours eu des doutes. Manu a cherché de tous les côtés pour obtenir des bribes de vérité et découvrir ce que son conjoint lui cachait.
CONFIANCE AVEUGLE
Manu s’est grandement intéressée à la relation entre François et Julie Faubert (Isabelle Brouillette), la mère de Pascal. Ce dernier est au courant et connaît le désir et le besoin de vérité d’Emmanuelle. Jamais, pourtant, il n’a mentionné qu’il connaissait François. Alors, que faisait-il chez lui peu avant sa mort? «Il y aura des réponses, mais ce qui m’intéressait en tant qu’autrice, c’était de savoir que les téléspectateurs détiennent dorénavant une information qu’Emmanuelle et les autres personnages ne possèdent pas. Les téléspectateurs pourront voir les choses sous un autre angle lorsqu’il sera question de Jacob...» mentionne Marie-Andrée Labbé. Si Jacob a menti sur un sujet aussi important, que cache-t-il d’autre? Son arrivée à Saint-Vincent soulève notamment quelques questions. Pourquoi avoir choisi de venir y travailler alors que plusieurs autres hôpitaux lui avaient fait des offres? Le personnage de Jacob deviendra de plus en plus énigmatique. Il a su se rapprocher d’Emmanuelle, laquelle lui fait maintenant confiance les yeux fermés. Est-ce pour mieux la berner?
PASCAL ET SIMÉON
Dans les derniers épisodes de STAT, Isabelle Granger (Geneviève Schmidt) a obtenu la confirmation de ce qu’elle semblait déjà savoir, soit que Pascal St-Cyr (Normand D’Amour) est le père biologique de son fils, Siméon (Benjamin Gratton). Pascal n’a jamais voulu d’enfant, et Isabelle n’attend rien de lui. Pourtant, il est difficile d’envisager que le statu quo demeure dans cette histoire, maintenant que les principaux intéressés connaissent la vérité. Pascal peut parfois être brusque, mais avec Siméon, il a toujours fait preuve de patience et de douceur. Voudra-t-il faire partie de sa vie? Si oui, de quelle façon? Est-ce qu’Isabelle est prête à lui laisser une place dans la vie de son fils? Liliane (France Castel), la mère d’Isabelle, aura certainement une opinion sur le sujet et ne se privera pas de dire ce qu’elle en pense. Pour sa part, Daniel (Bruno Marcil) a développé une belle relation avec Isabelle et Siméon. Se sentira-t-il menacé par l’arrivée probable de Pascal St-Cyr dans leur noyau familial?
DIFFICULTÉS ET SOUTIENS
Le début de l’automne sera particulièrement houleux pour Emmanuelle et ses meilleurs amis, Isabelle, Philippe et Éric (Stéphane Rousseau). Chacun vit des difficultés et aura besoin du soutien des autres pour y faire face. Entre Emmanuelle et Philippe, ça demeure complexe. Emmanuelle en veut à Philippe d’avoir gardé pour lui des informations importantes. Inséparables depuis la mort de François, ils maintiennent dorénavant une distance entre eux. Isabelle et Éric mettront-ils la pression pour en finir avec la chicane et reprendre leurs soupers à quatre?
PSITT!
Un hôpital comme l’Hôpital Saint-Vincent est une grosse machine à faire rouler. Des personnages, il y en a plusieurs, et des nouveaux venus s’ajouteront dans la deuxième saison. Si l’urgence demeure la porte d’entrée pour la plupart des histoires, certains patients devront par la suite aller sur les étages rencontrer d’autres professionnels. Lorsqu’ils vont mieux, ils peuvent repar tir chez eux. Mais obtenir son congé ne veut pas dire que tous les problèmes se sont envolés. Certains patients ou même des visiteurs qu’on a vus une première fois pourraient effectuer un retour...
LE PÈRE D’ÉRIC
Lors de la dernière semaine de diffusion au printemps dernier, Éric a eu la mauvaise surprise, en se rendant à une réunion de son groupe de soutien, de tomber face à face avec Richard (Rémy Girard), son père. Ce nouveau personnage sera plus présent dans la deuxième saison. S’il fréquente le même groupe que son fils, c’est qu’il souffre lui aussi de dépendance. Éric a préféré partir sans lui adresser la parole. Pourquoi? Qu’est-ce qui s’est passé entre eux pour qu’ils coupent les ponts?
• À lire aussi: Ce comédien de STAT a vendu sa maison en campagne et est de retour en ville