«Le vrai du faux»: Découvrez quelques-uns des invités de la nouvelle émission de Mario Tessier
Guillaume Picard
Dès le mois prochain, Mario Tessier pilotera la nouvelle émission de variétés Le vrai du faux, dans laquelle des artistes invités devront, chaque semaine, démêler les vraies des fausses nouvelles. Voici quelques-uns des invités que recevra l'animateur sur son plateau.
• À lire aussi: Mario Tessier animera une nouvelle émission comique à TVA
En cette ère où des politiciens populistes et sans scrupules, aidés par leurs amis milliardaires de la tech, désinforment le grand public sans gêne, cette nouveauté printanière risque de faire mouche dans la grille de TVA.


• À lire aussi: Mario Tessier débarque dans cette série
«On est inondés de fausses nouvelles, alors je trouve que Le vrai du faux est vraiment d’actualité et c'est un concept québécois!», s’est réjoui Mario Tessier, mercredi, lors d’une visite de plateau. La première est le mercredi 9 avril, à 19 h 30.
Fabien Cloutier, Léane Labrèche-Dor, Mélanie Maynard et Dominic Paquet participaient au tournage de l’épisode que nous avons vu. Fabien Cloutier était en feu sur ce plateau, où on ne se prend pas au sérieux pour passer un bon moment, tout simplement.
Dans chacune des 13 demi-heures produites par Fair-Play, en collaboration avec Québecor Contenu, Mario Tessier soumet des manchettes sur lesquelles les invités rebondissent afin de trancher: sont-elles véridiques ou inventées?
«On se fait bombarder de nouvelles et on se demande constamment si c’est vrai ou faux. Avec l’intelligence artificielle qui gagne du terrain, qu’est-ce qui est vrai? On ne le sait plus! Quand on dit: “Faites vos recherches”, c'est vrai plus que jamais, mais faites-les à la bonne place!», a dit l’animateur de 54 ans.

• À lire aussi: Léane Labrèche-Dor fait pleurer Jean-Philippe Wauthier en parlant de la perte de sa mère à l'adolescence
• À lire aussi: Fabien Cloutier se confie sur le décès de Julien Poulin
Le matériel sur lequel on s’interroge provient de partout dans le monde et certaines sont même présentées, dans des vidéos, par Ricardo ou le lecteur de nouvelles Pierre-Olivier Zappa, qui pilote Le TVA Nouvelles 22 h.
«Le vrai du faux est un cadeau, car j’ai vraiment l’impression de jouer à un jeu de société dans mon salon», a dit celui qui revient à TVA 11 ans après la fin de son rendez-vous de variétés On connaît la chanson.
«Chaque jour de tournage, il y a quand même 100 personnes et plusieurs me disent qu’elles aiment jouer avec nous, donc j’espère que ça va se transposer dans les salons des gens. L’autre indicateur important, ce sont les caméramans qui en ont vu, des émissions. Certains sont ici depuis 30 ans. Quand ils viennent te voir pour te dire que ça marche, bien t’es content!»
Parmi les invités de la saison, qui a été enregistrée en trois jours, citons au passage Christian Bégin, Dominic et Martin, José Gaudet, Marthe Laverdière et Dave Morissette.
«Les humoristes sont bons dans l’émission, ils sont excellents même, mais c’est souvent ceux que l’on attend le moins qui sont les plus surprenants dans leurs réponses», a dit Mario Tessier, qui a senti que Le vrai du faux était taillé sur mesure pour lui.
«J’ai eu le privilège de me faire offrir plusieurs choses dans les dernières années, mais je n’avais pas l’appel. Mais ce show-là me parlait parce que j’essaie de prendre mes décisions en disant: “Est-ce que moi, je regarderais cette émission?” La réponse était oui. Puis je me suis dit: “Ça va être juste du fun.” C’est pas plus compliqué que ça. À l’âge que j’ai, je veux juste avoir du fun. Parfois, je dois me rappeler à moi-même que c’est moi qui anime, que je ne suis pas en train de jouer!»

Champion, son troisième spectacle solo
Après le rodage de son troisième spectacle solo, intitulé Champion, Mario Tessier entreprendra une tournée officielle. Une première est prévue à Montréal le 8 avril ainsi qu’à Québec le 10 avril. Les billets sont ici.
Le vrai du faux sera diffusé dès le mercredi 9 avril, à 19 h 30, à TVA.