COVID-19: record de cas positifs dans les écoles du Québec
Le virus est présent dans plus de 50% des établissements scolaires de la province
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F0ee24450-242d-11eb-b5e1-6f34321b3cfc_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
![Photo portrait de Daphnée Dion-Viens](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F95b674a4-a26f-4ff9-bb0f-e931eae93e58%2Fgendaphnee-dion-viens_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Daphnée Dion-Viens
La fermeture précipitée des écoles survient alors que le nombre de cas actifs dans le réseau scolaire atteint un sommet depuis le début de la pandémie. Le virus a réussi à se frayer un chemin dans plus de la moitié des établissements scolaires de la province.
• À lire aussi: Nouvelles restrictions: les bars et les écoles fermés dès ce soir
• À lire aussi: Hausse fulgurante des cas de COVID-19: Loto-Québec ferme ses casinos
• À lire aussi: 4571 nouveaux cas de COVID-19: «Il faut réduire nos contacts!»
En date du 17 décembre, 1555 écoles primaires et secondaires ont recensé au moins un cas de COVID-19, ce qui représente 52% des établissements scolaires québécois.
Le réseau scolaire compte désormais 7512 cas actifs, ce qui représente un record depuis le printemps 2020, selon le ministère de l’Éducation.
Pas moins de 47 écoles étaient fermées ou partiellement fermées avant que le gouvernement Legault ne décrète lundi une fermeture complète dès la fin de la journée.
Pour plusieurs acteurs du réseau scolaire, il s’agissait de la bonne décision à prendre même si elle survient un peu tard. «Ça témoigne de la gravité de la situation», affirme Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l’enseignement, qui se demande toutefois pourquoi cette annonce n’a pas été faite plus tôt.
Même son de cloche de la part du président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, qui estime que cette décision aurait dû être prise jeudi dernier, «alors que tout le Québec s’y attendait».
- Écoutez la chronique de Sylvain Dancause, enseignant de mathématiques et de sciences au secondaire et blogueur au Journal de Montréal
«En apprenant ça le jour même, ça ne donne pas beaucoup de temps pour se revirer de bord», ajoute de son côté Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement.
Plusieurs parents avaient déjà décidé de garder leurs enfants à la maison cette semaine, souligne-t-il. Des écoles privées avaient même pris les devants en annonçant dimanche la fermeture de leur établissement. C’était le cas du collège Charles-Lemoyne, situé sur la Rive-Sud de Montréal, où les cas se sont multipliés au cours des derniers jours.
Tests rapides et vaccination
L’heure des vacances a sonné plus tôt que prévu pour des milliers d’écoliers, mais environ 150 écoles demeureront accessibles au cours des prochains jours pour les opérations de vaccination qui y étaient prévues.
Les parents pourront aussi s’y rendre pour aller chercher des tests rapides si la distribution n’est pas terminée. Certains centres de services scolaires n’avaient pas encore reçu leur matériel lundi.
Dans la région de Québec, la grande majorité des élèves devraient toutefois rentrer à la maison lundi avec les précieux tests dans leur sac à dos. Dans la grande région de Montréal, la distribution était aussi terminée dans la grande majorité des centres de services contactés par Le Journal.
Retour en janvier
Quant à savoir si les élèves seront bel et bien de retour en classe le 10 janvier, plusieurs en doutent fortement. «Les écoles s’attendent à ce que ce soit plus long au retour des Fêtes», affirme M. Prévost.
Certains centres de services scolaires, comme celui des Laurentides, ont même pris les devants en faisant parvenir aux parents un sondage pour connaître leurs besoins en matériel informatique si la fermeture se prolonge en janvier.
«Ça va dépendre du comportement que les gens auront eu pendant le temps des Fêtes», ajoute de son côté Sylvain Mallette.
Ce dernier presse par ailleurs Québec de doter les classes d’échangeurs d’air pour réduire la transmission du virus, comme c’est le cas en Ontario, alors que les lecteurs de CO2 promis avant Noël se font toujours attendre dans une majorité de classes.
La Centrale des syndicats du Québec réclame aussi des tests rapides pour le personnel ainsi qu’un accès plus rapide à la troisième dose de vaccin, en vue de la rentrée en janvier.