Le vent favorable aux Astros
Agence QMI
Même si les Yankees de New York ont connu une soirée anémique au bâton face aux Astros de Houston, jeudi, le gérant Aaron Boone est d’avis que le vent a joué un rôle crucial dans la défaite des siens.
Pour seulement la deuxième fois de la saison, dans une victoire de 3 à 2 de l’équipe texane, le toit du Minute Maid Park était ouvert. Une décision prise conjointement par le baseball majeur, l’équipe locale et l’arbitre en chef qui a finalement eu un impact direct sur le résultat de la rencontre.
- À lire aussi: John Schneider bien en selle chez les Blue Jays
- À lire aussi: Que faudra-t-il aux Canucks?
Au huitième tour au bâton des visiteurs, nul autre qu’Aaron Judge avait l’égalité au bout du bâton face à l’artilleur Bryan Abreu. Seul problème: sa frappe d’une vélocité de 106,3 milles à l’heure, qui semblait se diriger à l’extérieur des limites du terrain, a été ralentie par les bourrasques et captée par le voltigeur Kyle Tucker, 345 pieds plus loin.
«Qui l’eut cru? Je crois que le toit ouvert nous a tués, en quelque sorte, a estimé Boone, selon le quotidien “New York Post”. Je crois que cette balle allait parcourir 390 pieds. Je ne crois pas que c’était une longue balle hors de tout doute, mais ça semblait un circuit à droite.»
Ne cherchant pas à se défiler, Judge lui-même a convenu qu’il s’était mal servi du vent, ajoutant ne pas être surpris que son élan ne lui ait pas permis de faire le tour des sentiers.
«Le vent soufflait plutôt fort vers le champ gauche, a-t-il noté. J’ai frappé la balle vers la mauvaise partie du terrain, c’est certain.»
Un autre facteur expliquant l’amertume des Bombardiers du Bronx est la longue balle de deux points frappée par le joueur de troisième but Alex Bregman en troisième manche. Bien qu’il ait cogné la balle à une vitesse de seulement 91,8 milles à l’heure, Bregman a vu sa frappe parcourir environ 360 pieds.
Le lanceur victime de ce contact, Luis Severino, était bien conscient que son rival avait expédié la balle dans la bonne direction.
«Je sais que le vent soufflait fort, a-t-il indiqué. C’est la seule raison pour laquelle la balle est sortie. J’avais fait le bon choix de lancer dans cette situation.»
Valdez dominant
Mise à part dame Nature, les Astros peuvent aussi remercier leur as Framber Valdez pour cette victoire. Il a été étincelant en retirant neuf frappeurs sur des prises en sept manches, en plus de ne concéder que quatre coups sûrs.
L’artilleur dominicain a toutefois aussi eu besoin de s’adapter au vent avant de museler les Yankees, comme en témoignent les deux points qu’il a permis en quatrième manche.
«Nous ne sommes pas habitués à jouer avec le toit ouvert, a avoué Valdez au site du baseball majeur. Mais après cette [quatrième] manche, j’étais suffisamment échauffé. Ma balle courbe est devenue bien meilleure de la troisième à la septième manche.»
«Je crois qu’il avait un excellent rythme en milieu de partie et il a vraiment commencé à lancer sa balle courbe exactement de la façon qu’il voulait, tout comme sa balle tombante, a renchéri Boone au sujet du bourreau de ses ouailles. Nous avons tout simplement été incapables de bâtir quelque chose de solide.»