Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le CH, petit et jeune? Pas tant que ça! On déboulonne deux mythes qui circulent abondamment sur le Tricolore

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

22 avril à 15h30
Partager

Au lendemain de la défaite du Canadien, vous avez sûrement entendu ceci autour de la machine à café: «Si le CH a été dominé physiquement par les Capitals de Washington lundi, c’est parce qu’ils sont beaucoup moins gros que leurs adversaires» ou ceci: «C’est de l’expérience pour le Canadien, puisqu’ils sont la plus jeune équipe de l’histoire à se qualifier pour les séries». On vous le confirme, ces deux affirmations sont fausses.

• À lire aussi: Pas de changements en vue et un absent chez le CH

• À lire aussi: Le jeu physique des Capitals: «C’est difficile de maintenir ce rythme pendant 60 minutes»

Preuves et chiffres à l’appui, on a tenté de déboulonner ces deux mythes qui circulent abondamment.

Pas vraiment plus petits que les Capitals

Photo NHLI via Getty Images
Photo NHLI via Getty Images

Il est vrai que lors des deux premières périodes de jeu du match no1 de la série entre Washington et Montréal, on a eu l’impression que tous les joueurs des Capitals mesuraient 6 pi 5 po et pesaient 235 lb alors que le CH faisait en moyenne 5 pi 11 po et 177 lb.

«Sont gros, sont forts, des grosses épaules, font peur, font peur!» comme l’aurait si bien dit Bob Chicoine dans Les Boys.

Publicité

Mais pas vraiment plus gros que le Canadien. Dans les faits, le CH et les Capitals ne sont pas très loin pour ce qui est du gabarit.

Selon Elite Prospects, les joueurs des Capitals mesurent en moyenne 6 pi 2 po et pèsent 203 lb. Du côté du Canadien: 6 pi 1 po et 200 lb.

En fait, les Capitals ont, dans le jargon du hockey, «joué gros» en s’imposant physiquement, en s’assurant de constamment attaquer le centre de la patinoire et l’enclave et en terminant systématiquement leurs mises en échec, particulièrement face aux défenseurs du Canadien. Leurs plus gros joueurs, à commencer par Tom Wilson et Alex Ovechkin, ont utilisé leur gabarit à leur avantage.

Du côté du CH, on ne peut probablement pas en dire autant de deux des plus gros joueurs de l’équipe, Patrik Laine (6 pi 5 po et 216 lb) et Juraj Slafkovsky (6 pi 3 po et 238 lb).

À noter que la moyenne de mensurations du CH inclut Arber Xhekaj, le joueur le plus imposant du CH à 6 pi 4 po et 240 lb, mais qui n’était toutefois pas en uniforme lundi.

Ajoutons également que l’attaquant Aliaksei Protas (6 pi 6 po et 225 lb) et le défenseur Martin Fehervary (6 pi 2 po et 203 lb) n’ont pas joué non plus pour les Capitals lors du match no1.

Très jeunes, mais pas historiquement jeunes

Une autre information erronée qui a circulé dans les derniers jours est que le CH constitue la plus jeune équipe à se qualifier pour les séries dans l’histoire.

La première partie de la phrase est vraie: le CH est la plus jeune équipe à se qualifier pour les séries, mais c’est la deuxième portion qui pose problème, puisqu’on parle de cette saison et pas de l’histoire de la LNH.

On a demandé au département des statistiques de nous recenser les plus jeunes formations qui ont fait les séries dans l’histoire et ce sont les Maple Leafs de Toronto de 1943-1944, avec une moyenne d’âge de 24,2 ans, qui détiennent ce record.

À noter que la LNH regarde l’alignement lors du dernier match de la saison et inclut tous les joueurs avec au minimum un match joué. Selon ces critères, l’âge moyen du CH est de 26,4 ans.

Dans l’histoire, plus de 300 équipes avec une moyenne d’âge de 26,4 ans ou moins se sont qualifiées pour les séries, selon NHL Stats.

Récemment, les Devils de 2022-2023 (25,9 ans) ainsi que les Blue Jackets de Columbus et les Islanders de New York de 2019-2020 (25,5 et 25,9 ans respectivement) avaient une moyenne d’âge plus basse que le CH cette année.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale