Le tueur enfin dévoilé dans la finale d’Aller simple: Survivre
Annie Hogue
L’harmonie qui régnait au sein du groupe d’amis n’est plus depuis qu’on sait que l’un d’entre eux est un assassin. Alors que chacun se prépare à quitter la fermette et que la décision a été prise de vendre la propriété, la vérité émerge peu à peu...
• À lire aussi: Après des années plus tranquilles, Jean-Nicolas Verreault ne craint plus de manquer de travail
• À lire aussi: En thérapie depuis 10 ans, Rosalie Bonenfant avoue ne pas avoir le bonheur facile
Il y a quelques semaines à peine, Ariane Duclos profitait de sa tribune dans les médias et sur les réseaux sociaux pour vanter les mérites de la fermette collective qu’elle a mise sur pied avec ses amis, Sasha, Henri, Félix, Fanny, Kim et Yasmina. L’autosuffisance est une aspiration pour chacun d’entre eux. Ils ont longtemps rêvé de ce projet, qui a pris forme lorsqu’ils ont décidé de mettre leur argent et leurs efforts en commun pour acquérir un terrain et des bâtiments à la campagne. Alors qu’on découvre l’enthousiasme avec lequel ils ont démarré leur aventure dans un flashback, on a peine à croire où ils en sont en ce moment.
En effet, Ariane est aujourd’hui décédée et le projet n’a plus la même signification. Les crimes qui ont été commis ont plongé la fermette dans une ambiance tendue, et le temps des jours heureux et des soupers champêtres autour de la table sont révolus. Depuis la mort de Xavier Marchand, dans le premier épisode d’Aller simple: Survivre, le cauchemar a commencé.
Méfiance générale
À la suite de ce décès apparemment accidentel, le groupe a pris la décision de ne pas en parler aux policiers et de se couvrir en semant de faux indices au sujet de Xavier. D’ailleurs, les connaissances technologiques de Félix sont encore une fois mises à profit dans ce dernier épisode de la saison. Les amis sentent toutefois que l’étau se resserre autour d’eux. Craignant autant pour leur liberté que pour leur vie, ils n’ont plus les idées aussi claires, et quelqu’un risque de commettre une erreur qui pourrait permettre aux policiers de remonter jusqu’à eux.
Il faut dire que les copropriétaires de la fermette sont désormais convaincus que les décès de Xavier, d’Ariane et de Martin Marchand sont reliés. De plus, ils croient qu’une seule personne est derrière tout ça et que c’est aussi elle qui est probablement derrière la disparition de Thomas. Il n’en faut pas plus pour leur laisser croire que le tueur est un membre du groupe, forçant chacun à être sur ses gardes et à analyser les moindres faits et gestes des autres.
Bas les masques
Depuis le début de la série, le tueur a réussi à bien cacher son jeu. Dans le groupe, personne n’aurait pu croire que l’un d’entre eux possède des instincts de tueur assez forts pour être capable d’assassiner froidement un autre être humain. Pourtant, on a déjà compris que tout le monde a ses secrets. À un moment ou à un autre, les fermiers ont tous menti pour se protéger et ils n’hésitent pas à le refaire dans cet épisode. Il est donc évident que quelqu’un ment depuis le début, mais il est impossible d’éliminer qui que ce soit de la liste des suspects. Les mensonges et les trahisons qui auront lieu lors de cet épisode nous mettront-ils la puce à l’oreille?
C’est bien possible, puisque le tueur n’a pas terminé son œuvre et continue de brouiller les pistes pour éviter d’être découvert. La vérité finira inévitablement par émerger, mais à ce moment, il sera peut-être trop tard pour éviter que d’autres personnes perdent la vie. Une chose est certaine: les policiers ne s’arrêteront pas avant d’avoir découvert la vérité dans cette toile d’araignée géante habilement tissée par le tueur, dévoilant ainsi l’identité et le motif du coupable.
Sur la piste de Thomas
L’enquête concernant les décès d’Ariane et de Martin Marchand est confiée à Joëlle, une collègue de Juliette Michaud. Puisque les voisins de l’enquêteuse sont des personnes d’intérêt dans cette affaire, le patron de Juliette préfère qu’elle ne soit pas impliquée. Cela lui laisse donc plus de latitude et de temps pour tenter de retrouver Thomas, dont elle est toujours sans nouvelles. Juliette est consciente que leur querelle était majeure et elle sait que Thomas pourrait simplement avoir besoin de temps pour réfléchir, mais son instinct lui dit qu’il s’agit d’autre chose. Même si Thomas lui en voulait, il n’ignorerait pas ses appels comme il le fait en ce moment. Juliette veut retrouver sa trace et elle est prête à tout, même à contourner les règles...