Une augmentation du taux directeur à 2,25% d'ici 2023?
TVA Nouvelles
De nouveaux propriétaires pourraient avoir une mauvaise surprise en 2023 alors que l’on pourrait constater une importante hausse du taux directeur.
• À lire aussi: Réagir à la hausse des taux hypothécaires
• À lire aussi: Hausse du taux hypothécaire: le temps d’abandonner le taux variable?
• À lire aussi: L’épicerie aussi coûteuse que l’hypothèque?
Pour l’instant, le taux directeur de la Banque du Canada a été maintenu à 0,25, mais pourrait augmenter jusqu’à 2,25 en 2023 selon des prévisionnistes.
Certains citoyens ont profité de cette valeur, qui a demeuré inchangée depuis le début de la pandémie, en mars 2020, pour s’endetter davantage.
Pour une hypothèque, cette hausse de 2% pourrait représenter un montant additionnel de 1200$ par tranche de 100 000$ par année.
Cette même augmentation pour un prêt personnel pourrait représenter une hausse de 550$ par année par tranche de 10 000 dollars.
«L’inflation à 5% c’est inquiétant ce que vont faire les banques centrales pour limiter cette hausse vertigineuse du cout de la vie, c’est d’augmenter les taux d’intérêt. De cette façon-là on freine un peu la consommation et on encourage l’épargne et non les dépenses», explique l’animateur de l’émission «À Vos Affaires», Pierre-Olivier Zappa.