Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Profilage et inclusion: le SPVQ va déposer un plan d’action cette semaine

Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Partager

Jean-Luc Lavallée | Journal de Québec

2021-12-06T21:59:00Z
Partager

Dans la tourmente depuis plus d’une semaine à la suite de la diffusion de vidéos d’arrestations musclées et de critiques sur du profilage racial, le SPVQ compte réagir en dévoilant un plan d’action cette semaine. 

• À lire aussi: Interventions controversées: un policier soupçonné d’infraction criminelle

• À lire aussi: Une centaine de manifestants contre la brutalité policière à Québec

• À lire aussi: Le chef de police promet d'aller au «fond des choses»

C’est le maire de Québec, Bruno Marchand, qui en a fait l’annonce en point de presse lundi après-midi, avant la séance du conseil municipal.  

À ses yeux, il est allé important d’aller plus loin que la tenue d’enquêtes internes, en déontologie ou même des enquêtes indépendantes, afin de rétablir la confiance du public envers le corps policier.  

«Pour nous, c’est évident qu’il faut avoir la discussion sur la question de l’équité (et) de l’inclusion. Ça fait partie de ce sur quoi la Ville travaille, et ça fait partie de ce sur quoi le corps policier veut travailler aussi», a-t-il déclaré.  

«On a partagé, Denis Turcotte (le chef du SPVQ) et moi, nos préoccupations et cette semaine, il va déposer un plan qui va regrouper quatre grands volets de façon à travailler la représentativité, l’équité de traitement, la confiance de la population envers le service de police», ainsi qu’un quatrième volet qui n’a pas été identifié en point de presse.  

«Ils sont déjà à pied d’œuvre pour créer ce plan-là ce matin et ils vont vous le présenter cette semaine. Je pense que les préoccupations dans la population présentement, vous allez voir qu’on les prend au sérieux», a-t-il insisté. «Ils ont ce réel intérêt (au SPVQ) d’aller au-delà de juste ce qui s’est passé et de continuer à gagner la confiance de la population.» 

Le maire a néanmoins encensé la réaction du SPVQ qui a été «très pro-actif» jusqu’à présent, depuis le début de cette crise majeure. «À partir du moment où la situation a été mise de l’avant, ils ont agi et nous avons agi également.» 

Caméras corporelles?

Interrogé sur l’ajout de caméras corporelles pour les policiers du SPVQ, le nouveau maire de Québec s’est réfugié à son tour derrière le projet pilote qui est en cours, actuellement, dans quatre régions du Québec avec la Sûreté du Québec. «J’ai hâte de voir les projets pilotes. Si le bilan des projets pilotes est positif, je vais être favorable.» 

Publicité
Publicité