Le soccer européen n'y échappe pas
Agence France Presse
Quatre autres joueurs du Real Madrid, Gareth Bale, Marco Asensio, Rodrygo et Andriy Lunin ont été testés positif au Covid-19 au lendemain des tests positifs de Marcelo et Luka Modric, a annoncé le club jeudi dans un communiqué.
Davide Ancelotti, fils de l'entraîneur Carlo Ancelotti et membre de l'encadrement, a également été testé positif, a précisé le club madrilène, qui a pris des mesures strictes pour tenter d'endiguer ce nouveau foyer d'infection, à trois jours de la réception de Cadix dimanche pour la 18e journée de Liga.
- À lire aussi: Évelyne Viens rejoint Gabrielle Carle en Suède
- À lire aussi: Les 25 plus beaux buts de la saison 2021
Lundi, l'entraîneur de l'équipe de basket du Real Madrid, Pablo Laso, a été testé positif au Covid-19, en même temps que l'international français Thomas Heurtel. Deux cas positifs qui ont alerté le club merengue, qui a entrepris de tester les joueurs et l'encadrement des autres sections sportives du club.
Mercredi, la « Maison blanche » a annoncé avoir détecté deux positifs, Modric et Marcelo. Les tests antigéniques passés par le reste de l'effectif professionnel de la section football ont été négatifs.
Mais les tests PCR effectués jeudi matin ont révélé cinq résultats positifs ce jeudi, portant à sept le total des cas positifs au sein de l'équipe professionnelle du Real Madrid football.
« Merci pour vos messages, je vais très bien, ma famille aussi, j'espère que je pourrai sortir le plus vite possible », a réagi le Brésilien Marcelo dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, jeudi.
Selon le protocole en vigueur en Espagne, le Real Madrid doit jouer son match contre Cadix tant qu'il dispose d'au moins cinq joueurs de l'équipe première en bonne santé, dont un gardien.
Étant tous vaccinés, les joueurs testés positif pourront à nouveau jouer dès qu'ils fourniront un test négatif.
Angleterre: deux matchs reportés pour cause de Covid-19
Le nombre de matches reportés en raison de cas de Covid s'est encore accrû, jeudi, après que les rencontres entre Leicester et Tottenham, jeudi, et Manchester United et Brigton, samedi, ont été décalées par la Premier League.
« Leicester City peut confirmer que la direction de la Premier League a décidé de reporter le match de jeudi contre Tottenham », comptant pour la 17e journée, avaient écrit les Foxes dans leur communiqué en milieu de journée.
« Le club n'a plus assez de joueurs de l'équipe première valides pour disputer le match », avait poursuivi Leicester, dont la demande de report avait été dans un premier temps refusée la veille.
Leicester a également annoncé la fermeture pour 48h de son centre d'entraînement « pour aider à couper les circuits (d'infection) », ce qui met en doute la tenue du match à Everton, dimanche.
Un peu plus tard, c'est la rencontre entre les Red Devils et Brighton, samedi pour le compte de la 18e journée, que la Premier League a décidé de décaler.
United « continue à subir une épidémie de cas de Covid au sein de son effectif qui ne leur permet pas d'aligner une équipe pour le match prévu à Old Trafford », a expliqué l'organisateur du championnat.
Le match des Red Devils contre Brentford, mardi avait déjà été reporté, mais « des tests supplémentaires positifs ont été confirmés aujourd'hui (jeudi) », a ajouté la Premier League.
Au total, cinq matches de championnat qui été décalés pour des raisons sanitaires à l'heure actuelle, en comptant Tottenham-Brighton, dimanche, et Burnley-Watford, reporté deux heures avant le coup d'envoi, mercredi.
Vers un report de toute la 18e journée ?
La Premier League navigue à vu dans un contexte sanitaire incertain. Elle avait, par exemple, estimé que les neuf absents à Leicester, pour des cas de Covid, mais aussi des maladies ou des blessures, ne justifiaient pas le report, au grand dam de l'entraîneur Brendan Rodgers.
« On a toujours essayé de soutenir les mesures (pour lutter contre le Covid), mais quand on a besoin d'un peu de soutien face à la situation extrême dans laquelle on se retrouve, on n'a pas pu le recevoir », avait-il déploré.
Neuf joueurs manquaient alors à l'appel, positifs au coronavirus, malades ou blessés, mais de nouveaux cas de Covid ont été identifiés, sans que l'on connaisse leur nombre exact.
Un flou regretté par l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp.
« Je ne comprends absolument pas pourquoi on n'est pas plus ouvert sur le sujet. Des tas de gens attrapent le Covid en ce moment, c'est un fait. Si je l'attrape, et espérons que non, je n'aurai aucun problème pour le dire », avait-il assuré.
« Pourquoi personne ne dit le nombre de joueurs atteints? C'est toujours "un certain nombre de membres du staff ou de joueurs". Allez, dites-le, comme ça tout le monde comprendra pourquoi on ne peut pas jouer », avait-il poursuivi.
Jeudi, l'entraîneur danois de Brentford, Thomas Frank, a même appelé à ce que toute la 18e journée soit reportée.
« Le nombre de cas de Covid explose dans tous les clubs. Tout le monde est confronté à ça (...) Reporter cette journée et aussi (les quarts de finale de) la Coupe de la Ligue (prévus mardi et mercredi prochain) laisserait à tout le monde au moins une semaine ou quatre ou cinq jours pour désinfecter et faire tout ce qu'il faut dans les centres d'entraînement », a-t-il plaidé.
« Cela permettrait de casser la chaîne (de contamination) dans tous les clubs », a encore estimé Frank.