Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le SKA laissera-t-il Demidov jouer avec son frère?

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager
        Photo portrait de Nicolas Cloutier

        Nicolas Cloutier

        7 avril à 11h25
        7 avril à 12h11
        Partager

        Toujours membre du SKA de Saint-Pétersbourg, Ivan Demidov a encore des obligations contractuelles à remplir jusqu’au 31 mai. Les rumeurs non fondées selon lesquelles il rejoindra les Canadiens de Montréal pour les séries, et qu'un poste dans le top 6 lui est garanti, sont à prendre avec des pincettes.

        «Il n’y a aucune nouvelle ou mise à jour à partager. S’il y a des développements, ce sera rapporté sur mon compte X», a tranché l'agent de Demidov, Dan Milstein, alors que beaucoup de fausses informations circulent dans ce dossier.

        Dimanche, le SKA a été vaincu au premier tour des séries éliminatoires de la Ligue continentale de hockey (KHL), en six matchs, par le Dynamo de Moscou. Mais le SKA n’a aucune intention de libérer Demidov avant l’échéance de son contrat pour qu’il puisse rejoindre les Canadiens dans la dernière ligne droite de la saison.

        Normalement, Demidov est admissible aux deux options suivantes: rejoindre son frère Semyon au sein de la filiale du SKA en VHL, l’équivalent de la Ligue américaine en Russie, ou se rapporter au SKA-1946 dans la MHL, le junior russe. Selon le journaliste de Sport-Express Alexey Shevchenko, Demidov se rapporterait au SKA-Neva dans la VHL, mais l'organisation n'avait pas confirmé la nouvelle au moment d'écrire ces lignes.

        Publicité

        Le SKA-Neva a rendez-vous avec Khimik le 10 avril au deuxième tour des séries de la VHL. 

        Demidov ne pourra rejoindre le CH avant d'avoir complété son contrat avec le SKA. Le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, tenait des propos qui abondaient sensiblement dans le même sens lors de son bilan de mi-saison du 8 janvier. Voici la réponse complète ci-dessous. 

        Lecteur vidéo en cours de chargement.
        Temps actuel 0:00
        Durée 0:00
        Chargé: 0%
        Type de flux EN DIRECT
        Temps restant 0:00
         
        1x
          • Chapitres
          • descriptions désactivées, sélectionné
          • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
              Pression sur Rotenberg

              Le confrère Marco D’Amico rapportait dimanche qu’une discussion était prévue lundi entre Demidov et le SKA pour la suite. 

              Demidov a tout intérêt à marcher droit et à écouler le reste de son contrat sans rechigner afin de quitter l’organisation l’esprit tranquille à la fin du mois de mai. L'entraîneur-chef et dirigeant du SKA, Roman Rotenberg, veut sauver la mise avec un championnat en VHL ou MHL après une élimination hâtive de l'équipe première. L'une des équipes les plus fortunées, sinon la plus fortunée de la KHL, le SKA avait de bien plus grandes ambitions en séries. Rotenberg n'est pas pour autant facile à évincer, puisqu'il siège au conseil d'administration de l'organisation à titre de vice-président. 

              Il est aussi vice-président de la fédération de hockey russe, signe qu'il en mène large au sein du pays de Poutine.

              La SKA pourrait composer avec le départ de plusieurs gros morceaux durant la saison morte, dont les jeunes Zakhar Bardakov, Arseny Gritsyuk et Demidov. On comprend ainsi pourquoi Rotenberg tient mordicus à ce que Demidov poursuive son développement en Russie, et ce, au-delà de la saison en cours. On murmure que Bardakov et Gritsyuk pourraient bientôt signer leur contrat d'entrée avec l'Avalanche du Colorado et les Devils du New Jersey, respectivement.

              Demidov avait établi un plan avant même d’être sélectionné par les Canadiens au repêchage de 2024: celui de débarquer en Amérique du Nord en 2025-2026. Aux dernières nouvelles, ce plan n’a pas changé. Selon ce que nous rapportions au mois d’octobre, il a refusé plusieurs offres de prolongation de contrat du SKA.

              En entrevue avec le journaliste Frank Seravalli, le DG du CH, Kent Hughes, espérait d’ailleurs que Demidov ait un impact aussi immédiat que celui de Lane Hutson la saison prochaine. 

              Publicité
              Publicité
              Image du contenu audio en cours