Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le Sinn Fein se joint aux hommages à la reine, démarche longtemps inimaginable

Partager

Agence France-Presse

2022-06-02T11:18:28Z
Partager

Le parti républicain irlandais Sinn Fein a remercié Elizabeth II, à l'occasion de son jubilé, pour son rôle dans le processus de paix en Irlande du Nord, une démarche inimaginable pendant la plus longue partie de son règne, a rapporté jeudi le Belfast Telegraph.

• À lire aussi: Au palais de Buckingham, la foule venue en masse pour un événement «historique»

• À lire aussi: Harry et Meghan tenteront de renouer avec la famille au jubilé de la reine

• À lire aussi: 70 ans de règne d'Elizabeth II: le Royaume-Uni se prépare à la fête

Les 70 ans de règne de la souveraine ont été marqués par trois décennies de «troubles» dans la province britannique entre républicains, surtout catholiques, souhaitant une réunification avec l'Irlande, et unionistes en majorité protestants, attachés au maintien au sein de la couronne.

Ce conflit, avec la participation de l'armée britannique, a fait quelque 3500 morts jusqu'à l'accord du Vendredi saint en 1998.

Dans sa lettre envoyée le mois dernier, Michelle O'Neill, vice-présidente du Sinn Fein, a souligné «la contribution importante (de la reine) en vue de la paix et réconciliation».

Une telle lettre de la part du Sinn Fein, ex-branche politique des paramilitaires de l'IRA, aurait été longtemps inimaginable. L'IRA avait tué lors d'un attentat à la bombe Louis Mountbatten, cousin de la reine, en 1979 et le Sinn Fein s'est excusé l'an dernier pour cet assassinat.

Stan Behal, Toronto Sun
Stan Behal, Toronto Sun

Le Sinn Fein est arrivé en tête des élections en Irlande du Nord début mai, en vertu de quoi Mme O'Neill doit devenir première ministre du gouvernement local, partagé avec les unionistes.

Ces derniers refusent cependant de former un exécutif en raison des contrôles post-Brexit spécifiques à la province.

En 2011, la reine était devenue la première monarque britannique à visiter l'Irlande, une visite historique interprétée comme un geste majeur en vue de la réconciliation.

En Écosse, la première ministre indépendantiste Nicola Sturgeon a souligné le «rôle capital» de la reine dans l'histoire moderne de la nation, appelant les Écossais à célébrer «les valeurs d'intégrité, de sagesse, de justice et de compassion» de la souveraine.

«Ce jubilé de platine, cela ne concerne pas seulement une institution, mais avant tout la vie et le service d'une femme extraordinaire», a-t-elle ajouté.

Publicité
Publicité