Le séjour de Dominique Ducharme en 10 dates
Agence QMI
Ayant d’abord occupé un rôle d’adjoint à l’entraîneur-chef Claude Julien, Dominique Ducharme s’est retrouvé à la barre du Canadien de Montréal durant moins d’un an.
Chronologie des événements :
- À lire aussi: EN DIRECT: Dominique Ducharme congédié par les Canadiens
- À lire aussi: Un entraîneur qui avait «perdu son vestiaire»
24 février 2021 :
Ducharme remplace Julien comme entraîneur-chef du Tricolore. Il est alors nommé de façon intérimaire.
2 mars 2021 :
Après deux défaites subies contre les Jets de Winnipeg, Ducharme remporte sa première victoire à titre de pilote du CH. Ce gain de 3 à 1 est obtenu au Centre Bell face aux Sénateurs d’Ottawa.
20 mai 2021 :
Premier match éliminatoire pour Ducharme comme entraîneur-chef, première victoire. Le Tricolore l’emporte 2 à 1 contre les Maple Leafs, à Toronto.
24 juin 2021 :
Le Québec danse! Ducharme et le Canadien célèbrent la Fête nationale en éliminant les Golden Knights de Vegas. Ils atteignent ainsi, contre toute attente, la finale de la Coupe Stanley.
7 juillet 2021 :
Le Canadien subit l’élimination en cinq matchs contre le Lightning de Tampa Bay en finale. Somme toute, Ducharme montre un dossier de 13-9 en séries éliminatoires comme entraîneur-chef.
13 juillet 2021 :
Moins d’une semaine après l’élimination du CH, Ducharme se voit octroyer une prolongation de contrat de trois ans. On lui retire l’étiquette «par intérim».
23 octobre 2021 :
Après cinq défaites consécutives, Ducharme guide enfin le Tricolore vers une première victoire durant la saison 2021-2022. Mathieu Perreault, avec un tour du chapeau, permet à son entraîneur de souffler un peu dans un gain de 6 à 1.
17 janvier 2022 :
Rien ne va plus pour Ducharme et le Canadien! L’équipe encaisse un 14e revers à ses 15 derniers matchs. L’insulte à l’injure : on parle une défaite de 5 à 2 contre les pauvres Coyotes de l’Arizona.
8 février 2022 :
Le Canadien s’incline 7 à 1, au Centre Bell, contre les Devils du New Jersey. Il s’agira du dernier match de Dominique Ducharme comme entraîneur-chef de la formation montréalaise. Sa fiche globale en saison régulière : 23-46-14.
9 février 2022 :
L’organisation du Canadien annonce le congédiement de Ducharme.