Le secret du succès de Jamie Lee Curtis
Christian Belleau
Jamie Lee Curtis, dont l’étonnante performance dans la comédie Everything Everywhere All at Once lui a valu une prestigieuse statuette aux Oscars, explique comment elle parvient à maximiser son temps à l’écran.
• À lire aussi: Voici les gagnants des Oscars 2023
• À lire aussi: Nicole Kidman et Jamie Lee Curtis joueront des sœurs dans une série policière
Après avoir reçu un trophée honorant l’ensemble de sa carrière au Festival international du film de Santa Barbara, en février, Jamie Lee a révélé son secret pour obtenir plus de temps d’écran: «Ne retournez pas dans votre roulotte, a-t-elle dit, restez sur le plateau!» Jonathan Wang, le producteur de Everything Everywhere All at Once, l’a d’ailleurs certifié. «Il vous dira que je n’ai jamais quitté le plateau», a déclaré la Californienne de 64 ans. Par le passé, Jamie Lee a déjà bénéficié de sa grande assiduité durant un tournage: le réalisateur Rian Johnson a ainsi tiré profit de son rôle à plusieurs reprises dans le thriller de 2019 Knives Out, car elle était toujours disponible. «Il m’a fait jouer des scènes dans lesquelles je n’étais même pas prévue, simplement parce que j’étais sur place», se souvient la comédienne.
Une vocation plutôt surprenante
Si Jamie Lee s’est méritée un Oscar le 12 mars, celle-ci ne se laissera certainement pas s’enfler la tête et elle ne changera pas sa personnalité, très terre à terre. «Je suis une femme de nature sobre et discrète, indique-t-elle. Je ne suis pas attirée par le showbiz et je préfère de loin me consacrer à ma famille et à mes amis.» Jamie Lee, qui est la fille des légendes hollywoodiennes Tony Curtis et Janet Leigh, n’a d’ailleurs nullement rêvé de devenir actrice lorsqu’elle était jeune. «Je voulais être policière», admet-elle. Le destin en a toutefois voulu autrement lorsque son coach de tennis la convaincra de passer une audition pour les studios Universal. Jamie Lee ne décrochera pas le rôle, mais elle incarnera plus tard Barbara Duran dans l’adaptation télévisuelle du film Operation Petticoat. Puis, ayant été remerciée de ses services, la future star auditionnera pour le film d’horreur Halloween. «Ce rôle a transformé ma vie», a-t-elle dit, en ajoutant que son réalisateur, John Carpenter, lui avait permis de faire avancer sa carrière.