Le Rocket force un 7e match!
Agence QMI
Le Rocket de Laval a forcé la tenue d’un match ultime dans sa série contre les Thunderbirds de Springfield en l'emportant 5 à 1, lundi au MassMutual Center.
La troupe de Jean-François Houle a dû puiser au fond de ses ressources. Alors que le pilote du Rocket avait choisi d’envoyer 11 attaquants et sept défenseurs dans la mêlée, il a perdu les services de Jesse Ylönen, blessé par une mise en échec de Mackenzie MacEachern en début de rencontre.
- À lire aussi: La meilleure finale de l'ère moderne?
- À lire aussi: CH: un heureux choix lointain de Timmins
Houle a d'ailleurs confirmé que Ylönen ne sera pas en mesure de participer au septième match.
«Il a fallu jongler [avec] nos joueurs d'avant, mais tout le monde, un après l'autre, a bien joué ce soir, a louangé le pilote du Rocket après le duel. J'ai aimé la façon dont on a été serein derrière le banc. Les gars y croyaient.»
Danick Martel a pallié la perte de son coéquipier finlandais en marquant deux buts et en amassant une mention d’aide.
Cayden Primeau, quant à lui, a continué d’inspirer confiance devant la cage du Rocket. Il a réussi 30 parades et a multiplié les arrêts clés pour garder les siens dans le match. Matthew Peca a été le seul joueur qui est parvenu à le démystifier.
«On va répéter et répéter : il nous garde dans tous les matchs et nous donne une chance de gagner, a constaté Martel. Il est le meilleur joueur de notre équipe.»
Brandon Gignac, dans un filet désert, et Lucas Condotta, en avantage numérique, ont fait aussi scintiller la lumière rouge.
BIG W#GoRocket pic.twitter.com/myscySJXuN
— x - Rocket de Laval (@RocketLaval) June 14, 2022
«Fier de tout le monde»
Gabriel Bourque n’a peut-être que deux buts à son compteur depuis le début des séries éliminatoires, mais il sait enfiler l’aiguille quand il le faut. Après avoir inscrit le but décisif qui a éliminé le Crunch de Syracuse en première ronde, il a marqué le but d’assurance en troisième période.
«Je suis fier de tout le monde, a lancé Bourque, partie intégrante des unités d'infériorité numérique du Rocket. Tout le monde a joué comme un leader.»
Par ailleurs, le jeu de puissance catastrophique des «T-Birds» a continué sa traversée du désert. Chacune des 29 menaces auxquelles la troupe de Jean-François Houle a fait face à court d’un homme au cours de la série ont été étouffées.
Le septième duel de la finale de l’Association de l’Est aura lieu mercredi, encore une fois à Springfield.