Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Le retour du Salon des artisans de Québec au Centre de foires

Le public pourra renouer avec le travail des artisans, comme on le voit sur cette photo prise avant la pandémie, à compter du 26 novembre, au Centre de foires de Québec.
Le public pourra renouer avec le travail des artisans, comme on le voit sur cette photo prise avant la pandémie, à compter du 26 novembre, au Centre de foires de Québec. Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2021-11-23T05:00:00Z
Partager

 Le Salon des artisans de Québec est de retour cette année au Centre de foires d’ExpoCité, du 26 novembre au 5 décembre, juste à temps pour les emplettes du temps des Fêtes.

• À lire aussi: Les Canadiens s’arracheront les rares sapins de Noël naturels

La pandémie a porté un dur coup aux artisans. Habituellement, l’événement accueille 220 exposants. Cette année, plus de 130 ont confirmé leur présence.

« Pour cette industrie, la pandémie a été très difficile. Beaucoup d’artisans vivent avec les salons. Ils n’ont pas de pignon sur rue. Or, quand les salons ont tous été annulés, ils n’avaient plus de revenus », a expliqué Roger Paradis, promoteur de l’événement.

« Certains artisans ont abandonné leur passion tandis que d’autres n’étaient pas prêts à participer. Ça fait trois mois officiellement qu’on sait qu’on peut présenter notre événement. Il faut qu’ils se montent des inventaires. Ça ne vient pas de Chine », a-t-il ajouté.

L’achat local

M. Paradis est tout de même satisfait d’avoir réuni autant d’exposants. 

« La mission du Salon, c’est de présenter les artisans aux gens de Québec et de leur faire découvrir les produits d’ici », a-t-il poursuivi. « C’est l’occasion de montrer qu’il existe autre chose qu’Amazon. »

Publicité

Les allées de circulation ont été aménagées pour offrir plus d’espace aux visiteurs au Centre de foires de Québec. 

« Les gens vont pouvoir découvrir les métiers d’art et nous avons également une belle section pour les produits du terroir qui sont en vogue », a dit M. Paradis. 

Heureux d’être de retour

Après une absence forcée en 2020, les organisateurs du Salon sont heureux d’être de retour pour présenter cet événement qui arrive juste à temps pour le magasinage du temps des Fêtes. 

« Nous pouvons accueillir le même nombre de visiteurs qu’en temps normal. On sait pertinemment que l’achat local est de plus en plus fort auprès des gens. On est persuadé que les visiteurs vont répondre à notre invitation. On espère recevoir 50 000 personnes, cette année. »

Depuis plus de 15 ans, le Salon des artisans de Québec contribue à faire découvrir des créateurs, mais surtout des passionnés par leur art. 

L’entrée et le stationnement sont gratuits. Le Salon des artisans doit respecter les mêmes règles sanitaires que les centres commerciaux. L’horaire détaillé est disponible sur le site web de l’événement.  

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité