Le retour de Me Legrand secoue tout le cabinet dans la saison 2 d’Indéfendable
Annie Hogue
(Saison 2) Que s’est-il passé au marché d’alimentation? Les coups de feu entendus ont-ils fait plusieurs victimes? Maxime en fait-il partie? Ce drame aura des répercussions sur chacun des personnages au début de la saison, tout comme le retour de Me Legrand, qui aimerait reprendre son bureau au cabinet...
• À lire aussi: 15 raisons d’avoir hâte à l’automne
• À lire aussi: Cette chanteuse populaire décroche son premier rôle à la télé dans Indéfendable
Idéfendable, la quotidienne de TVA, nous revient cet automne pour une deuxième saison. Les personnages ont vécu des émotions fortes dans les derniers épisodes de l’hiver, et ça se poursuit en septembre, puisque l’action reprend en continu. «La deuxième saison reprend avec Max (Mathieu Baron). Nous avons entendu des coups de feu et vu Maxime accourir vers le lieu de la fusillade. Les questions que les gens se posent depuis des mois — Max a-t-il été tué? Est-il blessé? Qu’est-ce qui s’est passé? — trouveront rapidement des réponses», assure Izabel Chevrier, autrice et productrice de la série. Ce drame et tout ce qui en découle auront de graves conséquences pour plusieurs personnages, notamment pour Marie-Anne et Léo (Anne-Élisabeth Bossé et Sébastien Delorme), qui sont des proches de Maxime. L’atmosphère et le climat de travail au cabinet, qui porte maintenant le nom de Lapointe-Macdonald & Desjardins, s’en trouveront affectés...
RECOMMENCER
Une énorme surprise attendait aussi André Lapointe (Michel Laperrière) et ses associés lors de la finale de la saison 1. Frédéric Legrand (Martin-David Peters) réapparaissait devant eux, alors que tout le monde le croyait mort. Au cabinet, tous sont encore en état de choc. Inès (Nour Belkhiria) semble plus perturbée que tous les autres. «Inès était avec Me Legrand quand on lui a tiré dessus. C’est un événement traumatique énorme qu’elle a vécu et ça lui a pris du temps avant de s’en remettre. Elle a souffert, et on vient maintenant lui dire que Legrand n’était pas mort.
Elle comprend que sa vie était en danger et que tout a été fait pour assurer sa protection, mais elle est très en colère qu’on lui ait menti, surtout à elle, qui a vécu cela de très près», souligne Izabel Chevrier. Il n’y a plus de doute à y avoir: Legrand est bel et bien vivant, et maintenant qu’il en a fini avec la protection policière, il n’a qu’une envie, celle de remettre sa vie personnelle et sa carrière sur les rails. Son premier réflexe est de demander à André, Léo et Marie-Anne s’ils ont une place pour lui au cabinet. Voudront-ils le reprendre? «Avec tout ce qu’il a vécu, ce sera également intéressant de voir si Me Legrand sera toujours le même genre d’avocat qu’il était. Un drame comme celui-là change souvent les gens. Est-ce que ce sera le cas pour lui?» questionne Izabel Chevrier.
CARRIÈRES ET VIES PERSONNELLES
Une grosse année attend la jeune Inès. Elle peut maintenant travailler officiellement comme avocate et sera chargée de ses premiers dossiers cet automne. Inès a le souci de tout faire et surtout de bien le faire. Pour elle, transposer les concepts appris dans les livres dans sa pratique professionnelle ne sera pas de tout repos... L’arrivée d’une nouvelle criminaliste au cabinet viendra en outre bousculer l’ordre établi et provoquer quelques remous. Pour ce qui est de Tatiana (Tatiana Zinga Botao), elle a quitté le cabinet pour travailler à titre de criminologue.
On fera appel à ses services à quelques reprises, et ce sera toujours un plaisir pour ses anciens collègues de la revoir. La vie professionnelle des avocats du cabinet, les causes et les clients demeurent à l’avant-plan de la série Indéfendable. Nous avons cependant toujours accès à quelques bribes de la vie personnelle des personnages. Ainsi, nous verrons Me Lapointe entreprendre des démarches pour trouver l’amour. Du côté de Léo, son couple va bien et les efforts de Ti-Bill (Jean Maheux) pour se rapprocher de son fils donnent des résultats. Or au moment où Léo peut enfin aspirer à un peu de calme, un événement dramatique viendra une fois de plus les ébranler, lui et sa famille.
PSST :
Les criminalistes du cabinet Lapointe-Macdonald & Desjardins auront plusieurs gros dossiers à gérer tout au long de la deuxième saison. «Nous aurons droit à des causes très diversifiées, dont plusieurs qui vont faire réagir puisqu’on touche des sujets sensibles. Je pense entre autres aux croyances religieuses, à l’écart entre les très riches et les plus pauvres. Parmi les autres sujets abordés, on parlera de drames intrafamiliaux, de meurtres et tentatives de meurtre, de maltraitance d’enfants et de troubles de santé mentale», mentionne Izabel Chevrier.
LE RETOUR DE CLAUDE
Le personnage de Claude (Nathalie Madore), la détective privée, fait sourire et plaît beaucoup aux téléspectateurs. Celle-ci sera de retour dans la deuxième saison. On fera appel à ses services pour des mandats souvent complexes et délicats. «Ce personnage, comme à peu près tous les autres, s’inspire d’une enquêtrice qui a vraiment existé. C’est avec plaisir qu’on la retrouve, surtout qu’elle nous réserve de belles surprises...» laisse entendre la productrice et autrice.
• À lire aussi: Le sort de Max est incertain dans les premières images de la deuxième saison d'Indéfendable