Le regretté réalisateur québécois Jean-Marc Vallée immortalisé par une murale à Montréal
Félix Desjardins
Après Michel Côté, Janette Bertrand et Karl Tremblay, le regretté réalisateur Jean-Marc Vallée est le nouveau pilier de la culture québécoise à être honoré par une grande murale urbaine, aux couleurs de l’affiche de son chef-d’œuvre C.R.A.Z.Y.
L’artiste muraliste Zek s’est servi de la façade de l’immeuble occupé par la société montréalaise d’effets visuels et de postproduction Real by Fake, au 1455 rue Saint-Timothée, pour y ériger son œuvre. Cette compagnie a notamment travaillé sur C.R.A.Z.Y., The Dallas Buyers Club et Wild, certains des longs-métrages les plus acclamés de Jean-Marc Vallée.
La murale, qui devrait être achevée mercredi, vient au monde un peu moins de deux ans après le décès subit du Montréalais. La campagne NOUS | MADE, visant à souligner l’apport de créateurs canadiens, est responsable de cette initiative, soutenue par le Fonds des médias du Canada (FMC).
• À lire aussi: Une nouvelle murale rend hommage au défunt comédien Michel Côté à Alma, sa ville natale
• À lire aussi: Une murale en hommage à la presque centenaire Janette Bertrand à Montréal
• À lire aussi: Une murale réalisée par l’artiste Yan Pigeon rend hommage au défunt chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay
«L’endroit que la famille [de Jean-Marc Vallée] et mon équipe ont choisi est assez poétique, explique Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques du FMC. Elle se trouve au croisement de Maisonneuve Est, qui est une rue à sens unique vers l’ouest. C’est plein de symbolique.
«C’est un gars de chez nous qui est parti avec beaucoup de Québécois et qui est allé raconter des histoires à Los Angeles, qui est devenu un des réalisateurs les plus chéris de Hollywood sans jamais oublier ses racines.»
Des couleurs qui font l’unanimité
Par ailleurs, les fils de l’éminent cinéaste, Alex et Émile Vallée, ont été impliqués dans la conception de la murale. Le respect de leur volonté était une priorité de Zek, de son vrai nom Guillaume Lapointe, qui œuvre dans les rues montréalaises depuis 1993. La murale devait d’ailleurs être prête lundi, mais ce dernier ne voulait rien précipiter.
«Je prends ça au sérieux, parce que j’aimais aussi ce que Jean-Marc Vallée faisait, lance-t-il en entrevue téléphonique. J’ai vraiment essayé de lui rendre hommage le mieux possible pour les clients, mais aussi pour sa famille, qui a été vraiment gentille.
«J’avais sorti une couple de palettes de couleurs, dont celle de l’affiche de C.R.A.Z.Y. On a décidé à l’unanimité d’aller dans cette direction-là lors de la création de la maquette.»
Une création à point nommé
Le moment était bien choisi, ajoute Mathieu Chantelois, puisque le film mettant en vedette Michel Côté et Marc-André Grondin fêtera son 20e anniversaire en 2025, tandis que Lise noire, premier long-métrage de Jean-Marc Vallée, soufflera ses 30 bougies l’an prochain.
«Son portrait mural rend hommage à son esprit créatif et à son engagement indéfectible envers son art, ont exprimé les fils du réalisateur dans une déclaration commune. Il fait aussi parfaitement écho à ses racines montréalaises et à son attachement pour cette ville où il a fait ses débuts fulgurants dans le milieu du cinéma.
«Nous croyons que Jean-Marc serait profondément touché par ce geste et nous espérons qu’il inspirera les générations futures d’artistes à suivre leur passion.»
En plus de cette œuvre à Montréal, deux autres murales ont été dévoilées simultanément par NOUS | MADE. La première vainqueure de Canada’s Drag Race, Priyanka, et l’acteur Paul Sun-Hyung Lee, connu pour son rôle dans la série télévisée humoristique Kim’s Convenience, ont été respectivement honorés à Toronto et Calgary.