Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le ratio de la dette des ménages par rapport au revenu a augmenté au Canada

Photo Fotolia
Partager

Agence QMI

2022-09-12T18:34:46Z
Partager

Le niveau d’endettement des Canadiens a augmenté plus rapidement que leurs revenus, selon des données de Statistique Canada dévoilées lundi. 

• À lire aussi: Les fruits et légumes importés vont nous coûter une beurrée

• À lire aussi: Hausse du taux directeur: un autre coup dur pour le portefeuille

La dette des ménages sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages a atteint 181,7 % au deuxième trimestre 2022, après avoir atteint 179,7 % au trimestre précédent.

Autrement dit, il y avait 1,82 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages au deuxième trimestre. «Bien que le revenu disponible des ménages ait été plus élevé (+1 %) au cours du deuxième trimestre, la hausse a été dépassée par une croissance plus élevée de la dette du marché du crédit des ménages (+2,1 %)», a noté Statistique Canada.

Les emprunts atteignent un rythme quasi-record

Selon Statistique Canada, sur une base désaisonnalisée, le rythme des emprunts sur le marché du crédit s'est accéléré de façon «quasi-record» par rapport au premier trimestre. Les ménages ont en effet ajouté 56,3 milliards $ à la dette au deuxième trimestre.

En comparaison, les ménages ont emprunté un montant record de 61,6 milliards $ lors du même trimestre en 2021.

Les prêts hypothécaires sont demeurés le principal facteur à l'origine de l'intensification des emprunts sur les marchés au deuxième trimestre de 2022, la demande ayant été de 48,7 milliards $. La demande de prêts non hypothécaires a quant à elle enregistré deux trimestres consécutifs d'activité (+8,3 milliards $ au premier trimestre et +7,7 milliards $ au deuxième trimestre), «ce qui n'avait pas été observé depuis le début de 2018», selon l’agence fédérale.

Publicité
Publicité