Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

Le Québec va charger plus cher aux entreprises qui utilisent son eau

Partager
Photo portrait de Félix Pedneault

Félix Pedneault

2023-04-13T11:00:00Z
Partager

Saviez-vous qu'au Québec, les entreprises pompent au moins 800 milliards de litres d’eau par année et que ça nous rapporte seulement... 3 millions de dollars? Eh bien, c'est sur le point de changer.

Le ministre de l’Environnement Benoit Charrette vient de déposer le projet de loi 20, qui va faire augmenter de beaucoup le prix que les entreprises vont payer pour notre eau.  

Celles qui en utilisent dans leur chaîne de production, comme l’industrie des mines ou de l’alimentation, devaient jusqu’à maintenant payer 70$ pour pomper 1 million de litres d’eau potable, ce qui équivaut à 7 sous pour un litre d’eau. Et les 75 000 premiers litres par jour étaient gratuits.

Avec la nouvelle loi, ça devrait être 150$ le million de litres, soit 15 sous le litre. Pour les autres entreprises pour qui l’eau est moins importante, comme qui s'en servent pour du nettoyage, par exemple, le tarif doit passer de 2,50$ à 35$ pour le million de litres.  

Cet argent va servir à financer le Fonds Bleu, un organe du gouvernement dédié à la protection et à la restauration des milieux aquatiques. 

• À lire aussi: Fini, l'eau embouteillée directement du robinet

Mais l'idée est aussi d'inciter les entreprises à réduire leur consommation d'eau.

Est-ce que c’est suffisant comme augmentation?  

Pour vous donner une idée, en Italie, un million de litres d’eau coûte 2000$. Au Danemark, c’est 10 000$. On est encore loin avec notre 150$, mais c’est juste le début: un règlement à venir du gouvernement du Québec devrait augmenter les redevances des grands consommateurs d’eau de près de 900%.

Comme nous l'a dit l'organisme Eau Secours en entrevue: c'est en l'appliquant qu'on verra si ça fait réellement diminuer la consommation! 

Publicité
Publicité