Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le Qatar confirme l'accord entre Israël et le Hamas pour une «pause humanitaire» à Gaza

Partager

Agence France Presse

2023-11-22T06:22:50Z
Partager

Le Qatar a confirmé mercredi l'accord pour une «pause humanitaire» dans la bande de Gaza, avec un échange d'otages retenus dans ce territoire contre des prisonniers palestiniens, annoncé plus tôt par Israël et le Hamas en guerre depuis début octobre. 

• À lire aussi: Le gouvernement israélien approuve un accord prévoyant la libération d'otages

• À lire aussi: Les États-Unis s'attendent à «plus de 50» otages libérés par le Hamas

«Le Qatar annonce le succès de ses efforts de médiation entrepris conjointement avec l'Égypte et les États-Unis qui ont abouti à un accord pour une pause humanitaire», s'est félicité le ministère des Affaires étrangères de l'émirat du Golfe sur la plateforme X, anciennement Twitter.

«Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation», a-t-il précisé.

La diplomatie qatarie a confirmé les détails de l'accord révélés plus tôt par les belligérants: la libération de «50 femmes et enfants civils actuellement détenus dans la bande de Gaza» en échange de la libération d'un «certain nombre de femmes et d'enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes».

«Le nombre de personnes libérées sera augmenté au cours des étapes ultérieures de la mise en œuvre de l'accord», a assuré le ministère qatari.

Publicité

Par ailleurs, la pause humanitaire permettra également l'entrée d'un «plus grand nombre de convois humanitaires et d'aide d'urgence, y compris du carburant», Gaza étant confrontée à un siège total imposé par Israël, selon la même source.

  • Écoutez l’entrevue avec Tasha Kheiriddin, chroniqueuse au National Post et directrice pour la firme Navigator via QUB radio :

Le gouvernement israélien avait fait part plus tôt de son feu vert à l'accord visant à obtenir la libération de 50 otages en échange de prisonniers palestiniens et d'une trêve dans la bande de Gaza. L'accord a été confirmé par le Hamas.

Proche du Hamas comme des États-Unis, le Qatar était très attendu dans les négociations ces dernières semaines, bien que l'émirat n'entretienne pas de relations diplomatiques officielles avec Israël.

«Nous espérons que cette trêve permettra un accord global et durable qui mettra fin à la machine de guerre (...) et conduira à des discussions sérieuses en vue d'un processus de paix global et juste», a réagi sur X le premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a indiqué à l'AFP que la libération des otages se ferait sur quatre jours, après l'entrée en vigueur de la trêve.

«Chaque jour, un certain nombre d'otages seront libérés (...) et ce nombre devrait atteindre 50 au quatrième jour», a affirmé Majed Al-Ansari.

«Si, d'ici là, les Palestiniens peuvent s'engager à libérer un nombre supplémentaire d'otages, la trêve pourra être prolongée», a-t-il ajouté, en soulignant qu'il «faudra un certain temps pour faire sortir tous les civils» de la bande de Gaza et «vérifier combien il en reste».

Selon M. Ansari, l'accord n'inclut pas la libération de militaires pris en otages et prévoit qu'il n'y aura «aucune opération de reconnaissance» israélienne durant le transfert des otages.

L'arrêt des hostilités pourrait aussi prendre «un certain temps» pour être appliqué sur le terrain, a-t-il aussi souligné.

Environ 240 personnes ont été enlevées lors de l'attaque sanglante lancée le 7 octobre sur le sol israélien par le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza, tuant 1200 personnes, selon les autorités israéliennes.

En riposte à cette attaque sans précédent, Israël a promis «d'anéantir» le Hamas et pilonne sans relâche la bande de Gaza, tuant plus de 14 000 personnes, selon le gouvernement du Hamas.

Publicité
Publicité