Le PSG se rapproche dangereusement d’un 10e titre historique
Agence France Presse
Le Paris Saint-Germain a fait un grand pas vers un 10e titre historique en Ligue 1 en battant l'Olympique de Marseille 2-1, où Neymar a tout fait pour se faire aimer, dimanche pour le choc de la 32e journée.
À une marche du titre, les Parisiens ont porté leur avance à 15 points sur leur dauphin et rival marseillais. Ils peuvent être couronnés dès mercredi s'ils font mieux à Angers que l'OM contre Nantes.
- À lire aussi: Castellanos et le NYCFC débloquent
- À lire aussi: Le bon choix de Wilfried Nancy
Le classique tant attendu entre Parisiens et Marseillais a accouché d'un match sans rythme, finalement remporté par le PSG.
Comme souvent cette saison, la VAR a été une actrice majeure de la rencontre, puisque pas moins de quatre buts ont été refusés après son utilisation: trois pour Paris, un pour Marseille
Seules l'ouverture du score acrobatique de Neymar (11e) d'un lob du bout du pied, l'égalisation de Caleta-Car sur un corner cafouillé par la défense parisienne puis le penalty de Kylian Mbappé (45e+4) ont été comptabilisés.
En deuxième période, Paris n'a pas réussi à emballer le match. Le trio Messi-Neymar-Mbappé s'est cherché et parfois trouvé, mais a été maladroit dans la conclusion des actions.
L'opération comptable est toutefois belle pour Paris, qui prend quinze points d'avance sur son dauphin. Le club de la capitale est tout proche de reconquérir le titre de champion de France, gagné par Lille la saison dernière.
Nice réagit
Avant le sommet du week-end, la journée de dimanche a déjà souri à un autre candidat à la qualification en Ligue des champions, Nice, qui s'est arraché pour dominer Lorient, 16e.
Déjà buteur sur penalty, Delort a libéré les siens à la 88e minute de la tête, évitant aux Niçois un cinquième match de suite sans victoire et leur permettant de croire à nouveau au podium.
Rennes, 3e et battu par Monaco 3-2 vendredi, ne compte en effet plus que deux points d'avance sur les Niçois et trois sur les Monégasques.
Monaco (6e) et Nice (4e) ont d'ailleurs rendez-vous dès mercredi pour un derby azuréen au goût d'Europe à Louis-II, alors que seules les trois premières places du classement offrent un billet pour la Ligue des champions ou ses phases qualificatives.
Dans la course à la C1, Strasbourg (5e) a perdu deux points à Troyes, rejoint en fin de rencontre (1-1). Le choc entre les Alsaciens et Rennes, mercredi, vaudra lui aussi très cher.
Lyon se rachète
Un petit écart semble se créer entre le top 6 et la suite du classement, surtout depuis la victoire de Lens dans le derby du Nord à Lille (2-1) samedi, qui a replacé les Sang et Or devant leurs rivaux lillois, mais tout de même à trois longueurs de Strasbourg et Monaco.
Parmi ces distancés, Lyon, 8e, rêve encore d'une qualification pour une Coupe d'Europe... Après la piteuse élimination en Ligue Europa devant West Ham (3-0), l'OL a remis les pendules à l'heure contre des Girondins brutalement renvoyés à leur lutte pour le maintien (19e).
Lucas Paqueta, Moussa Dembélé, Karl Toko Ekambi et Romain Faivre ont marqué pour replacer l'OL entre Lens et Lille au classement.
Quatre matchs nuls
La deuxième partie de tableau est toujours indécise: à l'exception de Lorient et Bordeaux, toutes les équipes de bas de classement jouant dimanche ont fait match nul.
Les plus déçus seront sans doute les Clermontois (18e), qui ont évolué en supériorité numérique pendant près d'une heure face à la lanterne rouge messine. Mais les Auvergnats n'ont pas réussi à enfoncer les Mosellans (1-1), ils conservent leurs cinq points d'avance sur ces derniers.
Montpellier et Reims, pas menacés par la zone rouge, se sont quittés dos à dos (0-0), comme Nantes et Angers (1-1).