Le procès s’ouvre enfin dans la 2e saison de L’Empereur
Annie Hogue
Manuela a tenu bon et a porté plainte contre Christian. Le procès s’ouvre enfin. Qui l’emportera? De son côté, Rosie porte son secret depuis 12 longs mois. Se décidera-t-elle à parler à son tour? Outre son combat juridique, Christian devra se battre pour garder son entreprise.
• À lire aussi: Voici quand vos émissions recommenceront après les fêtes
• À lire aussi: 11 séries télé et documentaires à regarder en rafale pendant les fêtes
Christian Savard (Jean-Philippe Perras), l’homme volage qui prend sans demander et qui ne sait pas s’arrêter, est de retour. L’auteure, Michelle Allen, a écrit huit nouveaux épisodes qui se passent en 2016. «Au début de la saison, un an a passé depuis que Manuela (Noé Lira) a porté plainte. Le procès de Christian commence.»
Sa parole contre la sienne
La dernière année a été difficile pour Manuela. Elle a quitté son emploi et est devenue maman. Elle a répondu aux nombreuses questions des enquêteurs, et elle est prête à affronter en cour son ancien patron, qui a abusé d’elle après un party de bureau, en 2005. La jeune femme trouvait important d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Elle a mis du temps à nommer le geste et à comprendre qu’elle était une victime dans cette histoire. Elle sait qu’elle n’est pas la seule femme dans cette situation, et elle souhaite ardemment être celle qui fera tomber Christian Savard de son piédestal.
Manuela se sent prête à raconter ce qu’elle a vécu devant le juge. Elle s’est préparée de son mieux, et la vérité est de son côté. Il y a un problème, cependant: sa version ne concorde pas avec celle de Christian. «Dans ce conflit, c’est la parole de l’un contre celle de l’autre. Nous verrons qu’on peut interpréter les mêmes faits différemment selon le point de vue où l’on se place», souligne Michelle Allen. Dans la première saison, nous avons été témoins de l’agression. Le juge, lui, ne l’a pas vue. De plus, Christian a choisi une excellente avocate pour le représenter. De quel côté penchera la balance? Rosie trouvera-t-elle quelqu’un à qui se confier?
L’histoire de Rosie
Si, dans la première saison de L’empereur, on a suivi le parcours de Manuela, on verra maintenant le cheminement de Rosie (Alexandra Sicard), la nièce de Christian. «Manuela fait encore partie de l’histoire, bien sûr, mais c’est Rosie qui est mise en évidence. Le soir de son 18e anniversaire, il s’est passé quelque chose de troublant: Christian lui a touché un sein. Or, ce n’est pas tout», dit Michelle Allen. Hantée par cette fête d’anniversaire, Rosie a choisi la fuite. «Tout a changé pour elle. L’anniversaire a eu lieu en été, et peu de temps après, elle est partie en Europe. À son retour, elle a décidé de travailler pendant une session au lieu d’aller au cégep. Elle s’isole, elle est distante avec ses parents, elle commence à avoir des comportements destructeurs, elle ne s’habille plus de la même façon...» mentionne l’auteure.
Steve (Jean-François Nadeau) s’inquiète pour sa fille, alors qu’Audrey (Madeleine Péloquin) croit qu’à l’âge de Rosie ce genre de comportement est normal. Jamais elle ne pourrait imaginer ce que l’adolescente a subi, et encore moins que son frère en est responsable. Au cours des derniers mois, Audrey est restée très près de Christian. Selon elle, ce qui est arrivé à Manuela est une histoire ancienne qui devrait être oubliée. Tiendra-t-elle le même discours si Rosie se décide à dire la vérité? Le moment est venu pour Christian de rendre des comptes.
Coucher avec l’ennemi
Au cours des 12 derniers mois, Christian n’a pas voulu accorder trop d’importance au procès à venir. Il a continué à travailler chez Primal, avec de nouveaux associés. Pour éviter que le chiffre d’affaires de l’entreprise souffre de la mauvaise publicité engendrée par les accusations portées contre lui, Allison (Shoshana Wilder) prend officiellement les commandes, tandis que Christian tire les ficelles dans l’ombre. «Allison est sa maîtresse. Elle s’est installée à Montréal, où elle vit avec Christian, et elle prendra rapidement goût au pouvoir. Elle sera prête à tout pour en avoir davantage», assure Michelle Allen. Christian croyait qu’en laissant les rênes de la compagnie entre les mains de sa maîtresse, il n’aurait rien à craindre. Il se rendra compte que la femme qui partage son lit pourrait devenir une ennemie qu’il ne faut pas sous-estimer. Olivia (Geneviève Boivin-Roussy) mènera, elle aussi, la vie dure à Christian. Comme elle a été en couple avec lui pendant de nombreuses années, elle le connaît très bien, et elle portera les coups là où ils lui feront le plus mal.
L’origine
Cette saison, on s’intéresse aussi aux causes du comportement de Christian. Comment se fait-il que, pour lui, «non» ne soit pas une réponse acceptable? Son père est-il responsable du fait qu’il n’est pas capable de s’arrêter quand on le lui demande?
• À lire aussi: Madeleine Péloquin adore partager l’écran avec son amoureux, Jean-François Nadeau