Le prix des tomates mexicaines risque d’exploser aux États-Unis
Le marché de la tomate risque d’être complètement chamboulé ces prochains mois.

Francis Halin
Les tomates fraîches coûteront plus cher dès le mois de juillet aux États-Unis parce que leur ministère du commerce a déchiré un accord en vigueur depuis 30 ans.
C’est le Wall Street Journal qui a soulevé l’affaire en mentionnant que le prix des tomates s’envolera parce que plus de 70% de ce fruit vendu là-bas vient du Mexique.
De leur côté, les autorités mexicaines espèrent toujours trouver un accord pour éviter ce scénario catastrophe.
Il est encore tôt pour chiffrer la hausse de prix de la tomate, mais des experts consultés par le Wall Street Journal estiment qu’elles devraient coûter un bon 10% de plus.
Mexicaines en vue
D’après André Michaud, président d’Agro-Québec, ce qui se passe chez nos voisins du sud risque d’avoir de gros impacts chez nous.
«C’est certain que, si les Mexicains ont de la difficulté à vendre leurs tomates aux États-Unis, ils feront tout en leur pouvoir pour les écouler au Canada», observe-t-il.
Au Québec, le premier ministre François Legault a proposé, le 10 avril dernier, une aide de 5 M$ à la nouvelle usine québécoise de minicarottes Produits Frais FMS en pleine guerre commerciale avec les États-Unis.
Le gouvernement Legault souhaitait aider ce producteur pour éviter que les Québécois choisissent des légumes orange du pays de Donald Trump.