Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Le président Xi Jinping deviendra probablement le leader chinois avec le plus de pouvoir depuis Mao»

Partager

TVA Nouvelles

2022-08-06T13:29:52Z
2022-08-06T14:11:11Z
Partager

À Taïwan, les autorités ont accusé la Chine de simuler une invasion de l’île, alors que des avions militaires chinois survolent quotidiennement l’État insulaire. 

• À lire aussi: Le responsable taïwanais d'un programme de missiles retrouvé mort

• À lire aussi: Pékin freine sa coopération avec Washington, qui dénonce une décision «irresponsable»

Depuis la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi à Taïwan, la Chine ne cesse de répliquer avec des représailles. Pour Guillaume Lavoie, membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand, ce déploiement militaire envoie plusieurs messages diplomatiques. 

«C’est le genre de représailles auxquelles on pouvait s’attendre. On est beaucoup dans les symboles. D’abord, pour marquer le mécontentement de la visite de Pelosi pour souligner que, pour la Chine, il n’y a qu’une seule Chine et Taïwan est une province rebelle. (...) Plus les exercices militaires sont importants, plus ça met la table pour si un autre pays voulait reconnaitre Taïwan davantage», a-t-il analysé. 

Le président chinois Xi Jinping aimerait d’ailleurs obtenir un troisième mandat. 

«Il n’y a personne d’autre, après Mao, qui a fait un troisième mandat. Donc, ce troisième mandat est symbolique et particulier. Le président Xi Jinping deviendra probablement le leader chinois avec le plus de pouvoir depuis Mao, ce qui n’est pas rien. Il n’est pas impensable qu’il soit là à vie. Alors, lui, il veut laisser une marque importante», croit l’expert. 

M. Lavoie rappelle que la situation à Taïwan est complexe, surtout quant à sa reconnaissance comme territoire indépendant. 

«Je ne pense que ça soit Taïwan qui ait demandé que Pelosi vienne. La situation de Taïwan est très complexe. (...)La politique de reconnaissance de Taïwan est un flou artistique et il est entretenu comme ça. Ce que Pelosi a fait est de donner un grand coup de pied dans la ruche. Certains Américains disent que c’est maintenant qu’il faut empêcher la Chine, qui est plus puissante qu’il y a 25 ans, d’avoir des ambitions d’envahir Taïwan», a-t-il expliqué. 

Pour Guillaume Lavoie, le conflit entre la Chine et la Taïwan doit refroidir. 

«On est dans une situation où Joe Biden a besoin da la collaboration de la Chine dans le conflit en Ukraine pour empêcher qu’elle soit un allié de la Russie, qui sont très proche», pense-t-il.

Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité