Le président polonais en Ukraine avant un important sommet de l'OTAN
Agence France Presse
Le président polonais Andrzej Duda a appelé les alliés occidentaux de Kyïv à faire preuve d'unité dimanche lors d'une visite en Ukraine avant un important sommet de l'OTAN prévu à Vilnius la semaine prochaine.
• À lire aussi: La livraison de bombes à sous-munitions à l'Ukraine est un «aveu de faiblesse», selon Moscou
• À lire aussi: Huit morts dans un bombardement russe dans l'est de l'Ukraine
• À lire aussi: Sommet de l'OTAN en Lituanie: les alliés réunis sur la ligne de front
«Nous sommes plus forts ensemble», a écrit M. Duda sur les réseaux sociaux lors d'une visite dans la ville de Loutsk, dans l'Ouest de l'Ukraine, aux côté de son homologue Volodymyr Zelensky.
«L'Ukraine et la Pologne sont ensemble, unies dans la lutte contre un ennemi commun», a de son côté indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
Varsovie est l'un des principaux soutiens de l'Ukraine au sein de l'OTAN, une alliance militaire que Kyïv ambitionne de rejoindre depuis des années, tout comme l'UE.
Le président Volodymyr Zelensky est revenu samedi de Turquie après une tournée en Europe de l'Est destinée à récolter les soutiens avant le sommet de l'Otan de Vilnius des 11 et 12 juillet, au cours duquel les Occidentaux doivent offrir des «garanties de sécurité» à Kyïv.
![AFP](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F0c8cc3f0-1dd7-11ee-bbe1-6b9c2c9d490b_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
L'Ukraine, qui espérait une adhésion accélérée à l'Alliance, a toutefois vu ses espoirs douchés par le président américain Joe Biden, qui a affirmé que ce pays en guerre contre la Russie ne bénéficiera pas de «traitement de faveur».
L'Ukraine espère aussi recevoir de nouvelles promesses de livraisons d'armes et de munitions dans le cadre de sa contre-offensive sur le front lancée début juillet, et qui se heurte jusqu'à présent à de puissantes lignes défensives russes.