Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

COVID au Mexique: le président va «assez bien», les tests systématiques déconseillés

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-01-12T01:18:06Z
Partager

Le président du Mexique a déclaré mardi qu'il se sentait «assez bien» après avoir été testé la veille positif au COVID-19 pour la deuxième fois, dans un pays où un responsable sanitaire a demandé à la population de ne se pas se faire tester systématiquement, même en cas de toux ou de maux de gorge.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

«Je me sens assez bien, actuellement nous n'allons pas avoir besoin d'hospitalisation», a déclaré Andrés Manuel Lopez Obrador, 68 ans, qui avait reçu une troisième dose de rappel AstraZeneca début décembre.

«Heureusement, il s'agit d'un variant qui n'a pas le niveau ni le degré de danger du variant Delta, je suis en train de l'expérimenter», a-t-il ajouté dans un message vidéo diffusé à l'heure de sa conférence de presse quotidienne.

Le chef de l'État a indiqué que sa température était de 36,1 degrés et qu'il avait quelques symptômes, dont des «douleurs dans le corps».

M. Lopez Obrador avait reçu un vaccin de renfort le 7 décembre, à l'ouverture de la troisième dose pour les plus de 60 ans. Il avait déjà été contaminé il y a un an.

Son responsable sanitaire Hugo Lopez-Gatell a par la même occasion déconseillé le dépistage systématique, «qui peut représenter un problème pour le monde entier, parce que la capacité de fabriquer des tests COVID est limitée, non pas au Mexique, mais dans le monde entier».

Les symptômes du COVID (toux, mal à la gorge...) peuvent être le signe «d'autres maladies respiratoires», a déclaré M. Lopez-Gatell pendant la conférence de presse, prenant son propre exemple: «j'ai eu un rhume ordinaire la semaine dernière».

«Donc, au lieu de courir au kiosque (centre de tests) pour se faire dépister, il faut rester à la maison pour éviter de contaminer d'autres personnes», a-t-il estimé.

«Il faut surveiller notre état de santé», a-t-il toutefois ajouté, mentionnant en particulier le taux d'oxygénation.

Le Mexique est en valeur absolue le cinquième pays le plus touché au monde avec 300 412 décès pour 4,1 millions de cas depuis mars 2020 d'après les chiffres officiels.

Après trois mois d'accalmie et de vie normale, l'épidémie est repartie en flèche avec le variant Omicron désormais dominant. Le Mexique a enregistré samedi un nombre record de cas en une journée (plus de 30 000).

Publicité
Publicité