Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le président du Conseil du patronat Karl Blackburn se lancerait à la chefferie du Parti libéral du Québec ce jeudi

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

25 mars à 19h49
Partager

Coup de théâtre : le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn, annoncerait sa candidature dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec jeudi.

L’homme au profil économique a déclaré à Radio-Canada être «en sérieuse réflexion». 

Selon les informations de notre Bureau parlementaire, une annonce serait prévue ce jeudi. Il sera minuit moins une pour se lancer, car les prétendants ont jusqu'au 11 avril pour officialiser leur candidature. 

«Je ferai part de ma décision dans les prochains jours», a-t-il confirmé au Journal, en début de soirée mardi. 

En juin dernier, Karl Blackburn avait annoncé qu’il était atteint d’un cancer de la prostate et avait renoncé à la chefferie du PLQ.

À la suite d’une opération, la santé et le moral de M. Blackburn n’étaient pas mieux.

La donne a changé depuis. «Il pète le feu», a indiqué une source. 

Un conflit de loyauté envers le candidat Charles Milliard, l’ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce, aurait poussé des libéraux à approcher Karl Blacburn. Ils ont fait le point sur sa santé et en ont profité pour vérifier s’il avait toujours de l’intérêt pour la course. Un geste posé l’équipe Milliard aurait déçu certaines personnes, ce qui les aurait incités à se tourner vers Blackburn.

Des gens dans l’équipe de Charles Milliard seraient d'ailleurs prêts à transférer dans l’équipe de Karl Blackburn, dit-on.

Depuis les menaces tarifaires de Donarl Trump, le président du Conseil du patronat du Québec est sur toutes les tribunes afin de prendre la défense des intérêts du Québec inc.

Karl Blackburn était organisateur en chef du PLQ en 2007. Puis, de 2009 à 2013, il a occupé le poste de directeur général du Parti libéral du Québec.

Pour le moment, Pablo Rodriguez est le favori de cette course, suivi de Charles Milliard qui grimpe tranquillement dans les sondages. Les deux clans font le plein d'appuis depuis des semaines. L'avocat Marc Bélanger est également des rangs. Rappelons que l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre a dû se retirer de la course.

Publicité
Publicité