Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le président de Canada Soccer remet sa démission

Partager

Agence QMI

2023-02-27T21:29:48Z
Partager

Le président de Canada Soccer Nick Bontis a annoncé sa démission lundi, à la suite d’une demande formulée par les 13 organisations provinciales et territoriales du pays.

Le journaliste du réseau TSN Rick Westhead avait rapporté plus tôt dans la journée que les membres n’avaient plus confiance envers les qualités de meneur de celui entré en poste en 2020. Ils ont ainsi envoyé en matinée une lettre exigeant le départ de Bontis.

Le départ de celui-ci a été confirmé en après-midi par voie de communiqué. Canada Soccer a d’ailleurs confirmé que la proposition d’une nouvelle convention collective sera achevée sous peu. 

«Une fois cette entente conclue, il s’agira d’un accord phare qui distinguera notre pays de pratiquement toutes les autres associations membres de la FIFA. Bien que j’aie été un de plus grands défenseurs de l’égalisation de l’environnement de performance compétitif pour notre équipe nationale féminine, je ne dirigerai malheureusement plus cette organisation quand cela se produira. Je reconnais que le contexte actuel exige un changement», a expliqué le Dr Nick Bontis. 

Publicité

Canada Soccer a été ébranlé dans les dernières semaines par les revendications des athlètes de l’équipe féminine, qui jugent ne pas recevoir autant de soutien que leurs homologues masculins, malgré leur reluisante feuille de route. Les joueuses se sont dites «abandonnées» par Canada Soccer à l’approche de la Coupe du monde, qui s’amorcera le 20 juillet. 

Année tumultueuse 

Les athlètes ont multiplié les actions pour faire valoir leurs droits, en marge de la Coupe SheBelieves. L’Association des joueuses de soccer du Canada (CSPA) a fait savoir son mécontentement et a reçu l’appui de l’Association des joueurs de l'équipe nationale masculine de soccer du Canada (CMNSTPA). 

Le jour même d’une grève de l’entraînement, le 11 février, Canada Soccer avait promis «un réel changement» et d’engager des pourparlers pour une nouvelle convention collective. 

Les hommes ont aussi eu maille à partir avec l’organisation l’an dernier. En juin, l’équipe nationale a refusé d’affronter le Panama à Vancouver, et la rencontre a dû être annulée. Un conflit salarial – qui n’a toujours pas été réglé – sur la façon de séparer le bonus de 10 millions $ de la participation au Mondial au Qatar, était à l’origine du différend, toujours selon TSN. 

Bontis occupait une place sur le conseil de Canada Soccer depuis 2012. Il a été nommé vice-président en mai 2017, puis est devenu le 35e président de la fédération en novembre 2020, au cours d’une réunion des membres tenue de façon virtuelle.

Publicité
Publicité