Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le premier départ d’un Québécois gâché par les Ducks

Olivier Rodrigue n’avait pu arrêter le lancer de Shane Wright, du Kraken, lors d’un match préparatoire en octobre 2024.
Olivier Rodrigue n’avait pu arrêter le lancer de Shane Wright, du Kraken, lors d’un match préparatoire en octobre 2024. Photo d'archives, Getty Images via AFP
Partager

Mylène Richard

8 avril à 10h11
Partager

Après cinq ans d’attente, des matchs en Autriche, dans la East Coast et la Ligue américaine de hockey, le gardien québécois Olivier Rodrigue a enfin obtenu son premier départ dans la LNH. Mais ça ne s’est pas passé comme il l’aurait probablement souhaité.

• À lire aussi: Nikita Kucherov rejoint Gretzky, Coffey et Orr

• À lire aussi: «Nous allons rater les séries» –Artemi Panarin

• À lire aussi: Quinton Byfield marque l’un des buts les plus uniques de l’histoire!

En raison d’une blessure de Stuart Skinner et d’un repos mérité pour Calvin Pickard, partant lors des cinq derniers matchs des Oilers d’Edmonton, Rodrigue a obtenu la confiance de l’entraîneur-chef Kris Knoblauch face aux Ducks à Anaheim, lundi soir.

Mais en accordant trois buts sur 21 lancers, Rodrigue n’a pas été en mesure d’aider les Oilers à assurer leur place en séries. Malgré une défaite de 3 à 2, ils demeurent au troisième rang de la section Pacifique avec 93 points, à quatre points des Kings de Los Angeles, et devancent les Flames de Calgary par six points.

Publicité

Peu de munitions

Rodrigue, qui a eu droit à son moment en solo avant l’échauffement, a été déjoué deux fois par Cutter Gauthier, ainsi que par Mason McTavish. La réplique des Oilers est venue des bâtons d’Adam Henrique et de Jeff Skinner.

Privé de six joueurs, dont les défenseurs Mattias Ekholm et John Klingberg, et des vedettes offensives Connor McDavid et Leon Draisaitl, blessés au bas du corps, Edmonton a dû se débrouiller avec seulement 11 attaquants et six arrières afin de respecter le plafond salarial. Malgré cela, les visiteurs ont décoché 47 tirs sur Lukas Dostal.

«J’ai le sentiment que c’est un match que nous aurions dû gagner», a indiqué en point de presse Knoblauch.

«Enfin le moment»

Après avoir été repêché au deuxième tour, au 62e rang au total, en 2018, Rodrigue a commencé sa carrière professionnelle en Europe pendant la pandémie de COVID-19. Il a ensuite gagné le championnat de la LAH avec les Condors de Bakersfield, avant un petit séjour dans la East Coast.

Le Saguenéen de 24 ans a fait preuve de patience avant de fouler pour la première fois une patinoire de la LNH. C’était le 27 mars, quand il est venu en relève à Pickard face ax Kraken de Seattle. Il avait stoppé sept des huit lancers dirigés vers lui.

«Je suis très excité, avait dit en matinée l’ancien des Voltigeurs de Drummondville et des Wildcats de Moncton, selon le site LNH.com. J’ai attendu ce moment pendant longtemps, et je me sens prêt. Je veux profiter du match autant que possible. Après toutes ces années, c’est enfin le moment. Toute ma famille sera là, c’est assez cool.»

Cette saison, Rodrigue a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,05 et un taux d’efficacité de ,899 avec les Condors.

Publicité
Publicité