Le premier budget Marchand déposé ce mardi
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F6d438840-53ae-11ec-be15-ebbc62f80c44_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Taïeb Moalla et Jean-Luc Lavallée
Bruno Marchand a annoncé ses couleurs lundi. Son tout premier budget, dévoilé mardi après-midi un mois jour pour jour après son élection, sera « vert », en plus d’être « solidaire » et « rigoureux », a-t-il promis.
• À lire aussi: «L’heure juste» sur le tramway de Québec en janvier
« En 2021, si on est sérieux comme acteurs de changement par rapport à l’environnement, on se doit de passer de la parole aux actes », a déclaré le maire de Québec lors de la séance du conseil municipal en soirée.
Même si l’administration municipale prépare les documents budgétaires depuis le mois de mars, M. Marchand a affirmé avoir réussi à « influencer un peu » le cours des choses.
Des projets phares de Québec Forte et Fière (QFF) auront aussi réussi à se frayer un chemin dans le budget et le plan d’investissements quinquennal, a-t-il confirmé.
Des idées de tous les partis
Minoritaire au conseil, le maire présentera par ailleurs un budget qui contiendra des « idées » en provenance de tous les partis.
Il a d’ailleurs salué à grands traits, lundi soir, la contribution des oppositions qui ont mis l’épaule à la roue. « Ce n’est pas un budget QFF et ce n’est pas un budget de l’administration en place. C’est un budget de l’ensemble des partis », a-t-il insisté.
Hausse maximale de 2,2 %
Malgré l’inflation galopante des deux derniers mois, le maire a réussi à s’en tenir à son engagement et à contenir la hausse des taxes municipales sous la barre des 2,2 %, comme il l’avait annoncé récemment. « Ça aussi, c’est une belle réussite. »
Lundi soir, Claude Villeneuve, chef d’Équipe Savard, s’est dit « très satisfait » des discussions qui se déroulent autour du budget. Comme le résultat de l’élection du 7 novembre a été « très serré », ce dernier estime qu’il est normal que les idées de plusieurs partis trouvent écho dans le budget.
Les séances plénières pour l’étude détaillée du budget devraient débuter jeudi. Même s’il ne détient pas de majorité au conseil municipal, Bruno Marchand a bon espoir que son premier budget sera adopté avant les Fêtes.
— Avec la collaboration de Stéphanie Martin