Le Parti populaire veut éliminer le déficit en un mandat
Raphaël Pirro | Agence QMI
De passage à Montréal pour présenter ses candidats locaux, Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada, a proposé une foule de coupes dans les dépenses de l’État dans l’optique d’annuler le déficit en un seul mandat de quatre ans.
• À lire aussi: Twitter ramène les libéraux à l’ordre
• À lire aussi: Le Bloc québécois mise sur l'environnement et l'identité
• À lire aussi: Jagmeet Singh rend hommage à Jack Layton, décédé il y a 10 ans
Qualifiant de «désastreux» l’état des finances publiques du Canada, M. Bernier propose d’éliminer progressivement tous les programmes d’aide issus de la pandémie de COVID-19 ainsi que tous ceux déjà annoncés, mais toujours pas mis en branle.
«Une fois le déficit terminé» et «dans la mesure où la marge de manœuvre le permettra», ces coupes lui permettraient de réduire les impôts sur les particuliers et les entreprises, ainsi que la taxe sur les gains en capital.
J’étais très heureux de faire une annonce ce matin à Montréal avec quelques-uns des candidats et candidates de la région.#VotezPPC pic.twitter.com/LhG9VKH9Zz
— Maxime Bernier (@MaximeBernier) August 23, 2021
«Au lieu d’acheter des votes avec de l’argent emprunté, un gouvernement responsable devrait réduire les dépenses, équilibrer le budget le plus rapidement possible, puis baisser les impôts de manière prudente afin de remettre de l’argent dans les poches des Canadiens», a déclaré M. Bernier par communiqué.
Selon ce dernier, Justin Trudeau «a exploité la crise de la COVID-19 pour créer toute une série de nouveaux programmes coûteux et augmenter en permanence la taille de l’État».
Le déficit engendré en 2020-2021 s’élevait à 354 milliards, un record en grande partie attribuable à la crise sanitaire.