Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Élections provinciales 2022: le pont et l’est de la ville parmi les priorités de Marchand

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2022-08-29T22:50:46Z
2022-08-29T23:03:12Z
Partager

Le maire de Québec compte concentrer ses efforts sur l’économie, cet automne, et dès mardi, il présentera sa liste d’épicerie pour les partis provinciaux en campagne, sur laquelle figurera le développement de l’est de la ville et le pont de Québec.

• À lire aussi: Une stratège du PLQ dans Jean-Talon

• À lire aussi: Éric Duhaime veut s’imposer comme l’alternative à François Legault

«On devrait en parler», a lancé lundi le maire Bruno Marchand quand il a été questionné sur la présence de l’infrastructure centenaire dans sa liste de demandes aux partis.

Il n’a pas mâché ses mots au sujet de l’impasse qui perdure dans les négociations pour le rachat du pont par le fédéral. «Quelqu’un me disait : ça devrait être notre tour Eiffel, notre Golden Gate, notre joyau. Présentement, on n’est pas capable de s’entendre. C’est sûr qu’il y a de la frustration. [...] Je suis frustré de la situation comme bien des citoyens. On laisse dépérir quelque chose qui a une valeur et qui pourrait être un actif pour notre région.»

La semaine dernière, on a appris que la chicane était repartie entre le fédéral et le provincial alors que les deux gouvernements ne s’entendent pas sur les modalités financières pour la reprise du pont. «Il est temps que ça arrête de niaiser», a réitéré M. Marchand.

Publicité

Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, en a rajouté, en notant le déséquilibre entre les millions nécessaires à la réfection du pont et l’argent qu’on veut investir dans un troisième lien. À ceux qui disent que les ponts vont devenir vétustes, il rappelle qu’un pont ferroviaire est nécessaire et que le pont Pierre-Laporte est essentiel. «S’il y a un parti qui nous prépare un futur où le seul lien entre Québec et Lévis est un tunnel d’un centre-ville à l’autre, on est vraiment mal pris.»

Automne économique

Par ailleurs, Bruno Marchand lancera mardi une série d’annonces automnales sur l’économie. Il plaidera pour le développement de l’est de la ville et indique qu’il demandera aux partis de l’appuyer dans sa démarche. «On a une opportunité incroyable de transformer la ville et d’attirer ici des capitaux étrangers», a-t-il fait valoir. La phase quatre de la promenade Samuel-de Champlain en fait partie. Il veut un secteur bien desservi par le transport, dont le tramway, et où on trouve de la mixité.

D’ici Noël, une dizaine d’annonces économiques sont prévues, a-t-il avisé. Il sera question de pénurie de main-d’œuvre, de mobilité dans les parcs industriels, de développement des terrains, de financement des entreprises commerciales, entre autres.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité