Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le point sur le conflit entre Israël et le Hamas

Partager

Agence France-Presse

2023-12-03T00:47:58Z
Partager

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée samedi dans son 57e jour, a été déclenchée par l'attaque sanglante et sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza, où il a pris le pouvoir en 2007.

• À lire aussi: Gaza: des centaines de cibles frappé par Israël, près de 240 morts

• À lire aussi: Dans une morgue de Gaza, le ballet de la mort a repris

• À lire aussi: En Israël, des femmes dénoncent un silence international sur les allégations de crimes sexuels du Hamas

Selon Israël, 1200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque au cours de laquelle environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza.

En représailles, Israël, qui a juré d'«anéantir» le Hamas, a bombardé sans relâche le petit territoire palestinien, où son armée est entrée, avant le début d'une trêve le 24 novembre.

AFP
AFP

L'armée israélienne et le Hamas ont recommencé les bombardements et combats à l'expiration de cette pause vendredi matin.

Plus de 15 000 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début du conflit, parmi lesquelles plus de 6150 âgées de moins de 18 ans, selon le gouvernement du Hamas.

Publicité

Voici les derniers développements:

La trêve entre Israël et le Hamas, qui a permis la libération de 105 otages et celle de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël ainsi que l'entrée de plus d'aide humanitaire à Gaza, a expiré vendredi matin, et les hostilités ont repris aussitôt.

Samedi, le gouvernement dirigé par le Hamas dans le petit territoire palestinien a annoncé que 240 personnes avaient été tuées et 650 autres blessées depuis l'expiration de la trêve.

L'armée israélienne a affirmé avoir visé plus de 400 objectifs dans la bande de Gaza depuis vendredi, dont plus de 50 dans la région de Khan Younès (sud), disant avoir «frappé les terroristes et les infrastructures du Hamas».

L'armée israélienne a envoyé des SMS aux habitants de plusieurs zones, leur ordonnant de «partir immédiatement».

Des «cellules terroristes», une «mosquée utilisée par le Jihad islamique (l'autre grand mouvement islamiste de Gaza) comme centre de commandement opérationnel» et un «complexe de stockage d'armes» ont par ailleurs été ciblés dans le nord de la bande de Gaza par des tirs d'artillerie et des frappes aériennes, a détaillé l'armée.

La branche armée du Hamas et celle du Jihad islamique ont annoncé de leur côté avoir tiré «des barrages de roquettes» vers des localités israéliennes proches de la bande de Gaza. Un porte-parole de l'armée israélienne a parlé de «plus de 250 roquettes» tirés vers Israël depuis vendredi matin, sans faire état de victime.

Les négociateurs israéliens, qui poursuivaient au Qatar les discussions sur une nouvelle trêve avec le Hamas, sont rentrés en Israël car le dialogue était «dans l'impasse», a indiqué samedi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La guerre contre le Hamas se poursuivra jusqu'à ce que «tous ses objectifs soient atteints», notamment la destruction du mouvement islamiste palestinien, a affirmé samedi soir M. Netanyahu.

Plus tôt, le président français, Emmanuel Macron, avait prévenu Israël que l'objectif d'une «destruction totale du Hamas» devait être «précisé», car il risquait d'engendrer «dix ans» de guerre, appelant ainsi à «redoubler d'efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable».

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué samedi avoir «réceptionné des camions d'aide» via le terminal égyptien de Rafah, poste-frontière avec Gaza, les premiers depuis la fin de la trêve.

Publicité
Publicité