Publicité
L'article provient de 24 heures

Le point sur la bombe météo des Fêtes

ROGER GAGNON / AGENCE QMI
Partager

Sarah-Florence Benjamin et Genevieve Abran

2022-12-23T16:25:58Z
Partager

Un cocktail météorologique explosif a causé de la pluie verglaçante, des grands vents, de la poudrerie, de potentiels débordements côtiers et des coupures de courant. Pour les automobilistes, la prudence est de mise.  

Le système en provenance des Grands Lacs qui sévit au Québec, en Ontario et aux États-Unis va considérablement compliquer les déplacements pour les Fêtes. Qualifiée officiellement de bombe météo, la tempête qui a commencé jeudi soir va durer jusqu’à samedi matin. 

La neige s'est arrêtée samedi matin dans la plupart des secteurs du Québec, mais le vent continue de souffler à des rafales qui peuvent parfois atteindre près de 60km/h.

Une grande majorité de la province est encore en alerte de tempête hivernale, principalement dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord. Dans les Laurentides, on attend entre 30 et 60 centimètres de neige sont attendus.

Des milliers de Québécois sans électricité

Un peu plus de 289 000 domiciles sont encore privés d'électricité en raison de la tempête, selon le plus récent bilan d'Hydro-Québec vers 11h, samedi. La Capitale-Nationale, où les vents ont atteint 107km/h, est la région la plus affectée, avec 63 252 clients sans électricité.

L'objectif d'Hydro-Québec est de rétablir l'électricité pour la majorité des abonnés d'ici dimanche soir, le soir de Noël, a affirmé le vice-président directeur d'Hydro-Québec en point de presse, samedi en fin d'avant-midi. Certains clients devront toutefois rester dans le noir jusqu'à lundi voire mardi.

Publicité

Au plus fort des pannes, ce sont près de 380 000 foyers qui ont été privés d’électricité vers 1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi.

La société d'État a dépêché près de 1200 employés depuis vendredi afin de rétablir l'électricité d'ici le soir de Noël.

À Montréal, la neige s'est rapidement transformée en pluie et les vents allaient jusqu'à 91km/h. Les températures ont toutefois chuté très rapidement dans la métropole. 

Le cœur de la tempête a continué de se déplacer dans la nuit de vendredi à samedi et se trouve principalement sur l’Est-du-Québec.

On attend des vents forts, de la poudrerie, de la neige et même de la pluie verglaçante pour l’Est-du-Québec. Les services de traversiers sur la Côte-Nord, en Gaspésie et vers les Îles-de-la-Madeleine pourraient être perturbés.  

• À lire aussi: «Tout le monde va y goûter»: les Québécois auront un Noël blanc, venteux, mais surtout glissant

Conditions routières dangereuses 

 Les conditions routières continuent d'être difficiles un peu partout, samedi matin, notamment dans le Nord et dans l'Est du Québec, où le vent continue de compliquer la vie aux automobilistes.

Tôt samedi matin, la route du parc des Laurentides était toujours fermée. Plusieurs tronçons de la route 138 sur la Côte-Nord étaient également fermés.

Publicité

Le porte-parole du MTQ, Gilles Payer, recommande fortement de reporter tout déplacer, si possible, samedi.

«Le vent fait son œuvre partout au Québec, les conditions sont changeantes. Si on peut reporter, on reporte, sinon on ralentit!» a expliqué M. Payer.

• À lire aussi: Tempête de neige dans le sud du Québec: des vols retardés et annulés

Les conditions routières pourraient causer des fermetures de routes et des difficultés à bien voir la route, informe Québec 511.

Juste avant la tempête, la mairesse Valérie Plante a tout de même invité les Montréalais à la prudence en vue du mélange de neige et de pluie qui allait s'abattre sur la métropole vendredi.

Environnement Canada a émis une alerte de refroidissement pour la région métropolitaine. Les chaussées gelées rendront les conditions routières difficiles et les déplacements non essentiels ne sont pas recommandés.  

Lorsqu’on sort de la ville, certaines routes moins déneigées seront propices à l’apparition de poudrerie causée par les vents violents. 

- Avec des informations de l'Agence QMI

À voir aussi

Publicité
Publicité