Le plus gros avion du monde de retour à Mirabel
TVA Nouvelles et Agence QMI
L’Antonov, le plus gros avion du monde, a atterri à Mirabel dimanche matin pour effectuer une livraison de matériel médical, la deuxième en moins d’un mois.
Cette fois-ci, il transportait une cargaison de 130 tonnes de jaquettes de protection destinées au gouvernement canadien. L’appareil s’était envolé de Tianjin, en Chine, avant de faire une escale à Anchorage, en Alaska. En plus du coût du matériel, le gouvernement canadien a dépenser environ 3 M$ pour faire la location de l'appareil. Le coût est variable en fonction du trajet.
Ce type de cargo est normalement acheminé par transport maritime, mais l’urgence justifie son transport par avion pendant la pandémie, a expliqué Marco Prud'Homme, président de Nolinor Aviation, l'entreprise qui a nolisé l'appareil.
Quelque 537 000 boîtes de jaquettes le remplissent du plancher au plafond. Toute la cargaison a été empilée à la main, sans palettes, pour maximiser l’espace dans l’Antonov et ne pas le charger inutilement. Il aura fallu 19h pour le remplir.
«Aussitôt que l’avion arrive, on va le dédouaner et on commence la manutention pour le déchargement. Environ 10 camions seront remplis aujourd’hui (dimanche), donc un bon 10 à 12 heures d’ouvrage», a prévu celui qui coordonne l’opération.
M. Prud’Homme a affirmé que le recrutement fait partie des défis d’une telle opération. «C’est une job de bras. Il faut trouver des gens pour décharger ça un beau dimanche, au gros soleil toute la journée.»
L’Antonov AN-225, un mastodonte de 300 tonnes propulsé par six moteurs, est le seul exemplaire jamais construit de cet appareil de la fin de l’ère soviétique.
Au début du mois, son arrivée à Mirabel avait attiré l’attention de nombreux amateurs d’aviation.