Le PLQ à nouveau rayé de la carte dans la région de Québec
Jean-François Racine | Journal de Québec
Complètement rayé de la carte de la région de Québec depuis trois ans, le Parti libéral du Québec a mordu la poussière partout lundi en terminant très loin derrière dans la plupart des circonscriptions.
• À lire aussi: La soirée électorale minute par minute
Il n’y a plus aucune trace du PLQ dans la région de Québec depuis la partielle dans Jean-Talon en décembre 2019 et cette longue traversée du désert devrait perdurer encore quatre ans.
La caquiste Joëlle Boutin avait alors brisé une lignée rouge de plus d’un demi-siècle dans la circonscription de Jean-Talon, rouge depuis 1966.
L’avenir s’annonce plutôt sombre pour le PLQ à Québec. Dans un restaurant de Sainte-Foy lundi, on applaudissait des élus montréalais. Absent de la bataille, le PLQ a chuté souvent au quatrième rang et même parfois au cinquième.
Proche conseiller de Philippe Couillard et de la cheffe Dominique Anglade, Charles Robert était candidat du PLQ dans la circonscription de Jean-Lesage. Ce dernier a récolté moins de 5 % des votes.
« Le signal pour les libéraux à Québec est clair. Le message n’a pas passé. Il va falloir reconstruire nos associations, rebâtir tous les réseaux libéraux et retourner convaincre les gens. On ne peut pas se permettre d’être circonscrit sur l’île de Montréal si on veut espérer former le gouvernement. Il va vraiment falloir qu’on recommence à travailler », a résumé le M. Robert, qui a été directeur des relations avec les médias dans le cabinet de M. Couillard, puis chef de cabinet adjoint de Mme Anglade.
Des solutions
Dans Jean-Talon, la candidate libérale Julie White a fait un peu mieux avec environ 13 % des voix. « C’est sûr que c’est un peu plus difficile. Je ne laisserai jamais tomber la Capitale-Nationale. On a une base libérale et il faut la ramener. On va avoir les quatre prochaines années pour trouver des solutions », a commenté la militante.
Dans la grande région de Québec, la recherche de candidats ne fut pas une mince tâche et la liste était toujours incomplète à deux semaines du déclenchement de la campagne électorale.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.