Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Ukraine: le Canada retire les familles du personnel diplomatique

Partager

Raphaël Pirro

2022-01-25T14:40:26Z
2022-01-26T03:25:35Z
Partager

Le Canada rapatrie à son tour les familles du personnel diplomatique postées en Ukraine en raison des craintes d’une agression par la Russie---, mais les employés d’Affaires mondiales Canada et de l’ambassade canadienne resteront sur place.

• À lire aussi: La Russie lance des manœuvres militaires près de l’Ukraine et en Crimée annexée

• À lire aussi: Le Kremlin accuse Washington d'escalade après la mise en alerte de troupes

La décision d’Ottawa survient au lendemain de celles de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de l’Australie. Les États-Unis avaient lancé le bal du rapatriement des familles dimanche.

En rencontre avec son cabinet mardi, Justin Trudeau doit faire une annonce importante liée à la situation en Ukraine mercredi, ont indiqué des sources à Ottawa.

  • Écoutez l'entrevue de l'envoyée spéciale du magazine L'OBS en Ukraine, Sara Daniel, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Jusqu’ici, le Canada s’est refusé à envoyer de l’armement ou des troupes supplémentaires, contrairement à d’autres pays de l’OTAN. 

Publicité

Le Canada a annoncé un prêt de 150 millions $ à l’Ukraine la semaine dernière pour tenter de pallier l’instabilité financière du pays, qui se prépare au pire.

Les voyages déconseillés

Par ailleurs, Ottawa a mis à jour ses conseils aux voyageurs lundi soir en appelant à éviter de se rendre en Ukraine « en raison des menaces actuelles de la Russie et de son déploiement militaire dans le pays et dans les environs ».

« Si vous êtes en Ukraine, vous devriez évaluer si votre présence est essentielle », a ajouté le gouvernement fédéral.

Une centaine de milliers de soldats russes sont actuellement amassés le long de la frontière ukrainienne, alors que les États-Unis préparent 8500 troupes en niveau d’alerte. Le tout se déroule alors que la Russie et les États-Unis s’enlisent dans des négociations sur le sort de l’Ukraine.

« Extrêmement inquiet »

Le premier ministre Justin Trudeau a d’ailleurs reconnu lundi être « extrêmement inquiet » à l’idée de voir une guerre éclater dans cet ancien pays de l’Union soviétique.

« L’action militaire russe en Ukraine pourrait perturber les déplacements et les services dans l’ensemble du pays. Elle pourrait également avoir de graves répercussions sur la capacité de l’ambassade à fournir des services consulaires et vous ne devriez pas dépendre du gouvernement du Canada afin de quitter le pays », a averti le gouvernement lundi.

Ottawa déconseillait déjà aux voyageurs de se rendre en Crimée, une région de l’Ukraine annexée par la Russie en 2014, bien que le Canada et les pays occidentaux ne reconnaissent pas le contrôle russe sur la péninsule. 

Les voyageurs doivent aussi éviter les régions séparatistes de Donetsk et de Louhansk.

Publicité
Publicité