Le personnage de Patrick Labbé viendra tout casser dans Alertes
Annie Hogue
L’Escouade Cerbère mène une nouvelle enquête concernant une mystérieuse disparition. Renaud et Pelletier, qui ont l’habitude d’avoir les coudées franches, se heurtent aux nouveaux protocoles de Lamontagne... Entre-temps, la sortie de prison d’un dangereux criminel crée des tensions à la brigade antigang.
• À lire aussi: Voici quand recommencent vos séries favorites cet automne
• À lire aussi: Voyez les premières images de la suite d'Alertes
La bande-annonce de la nouvelle saison d’Alertes laisse présager un automne chaud. Le danger menace nos personnages préférés, notamment Lily-Rose. Tant au sein de l’Escouade Cerbère qu’à la brigade antigang, on s’attend à un début de saison riche en émotions en raison d’enquêtes complexes et de la libération d’un dangereux criminel.
Une jeune fille en détresse
La dernière scène d’Alertes, dans la finale du printemps dernier, se déroulait devant une ferme, dans un endroit qui semblait isolé et désert. Une jeune fille à l’air perdu, ensanglantée, marchait en titubant. «C’est la première enquête de l’Escouade Cerbère», annonce l’auteure, Julie Hivon. L’affaire concerne la famille Éthier, composée de Rosalie, de son père, Rodrigue, et de sa tante Kathleen. «Kathleen est la sœur de la mère de Rosalie. La mère ne fait pas partie de sa vie; Kathleen s’est donc beaucoup occupée de sa nièce et a été pour elle une présence féminine», précise l’auteure. La famille vit à L’Avenir, un village rempli de tensions et de secrets. Ce ne sera pas facile pour les enquêteurs d’obtenir des réponses à leurs questions, car tous les villageois se connaissent et personne n’a envie de parler à quelqu’un de l’extérieur, surtout s’il porte un insigne et une arme.
Du sable dans l’engrenage
À l’Escouade Cerbère, on a l’habitude des enquêtes compliquées et des revirements de situation. Stéphanie Duquette est une leadeuse positive qui appuie de son mieux les membres de son équipe, à qui elle fait entièrement confiance. En ce début de saison toutefois, la capitaine prend, chose rare, des vacances. Pelletier et Renaud se retrouvent donc sous les ordres du directeur Frédéric Lamontagne. Même s’il est le supérieur de Stéphanie Duquette, celui-ci se sent parfois comme un débutant devant elle, étant donné qu’elle a beaucoup d’expérience et que tout le monde l’apprécie. Lamontagne profite donc de l’absence de Stéphanie pour mettre ses idées de l’avant et implanter de nouveaux protocoles. Cela ne fait vraiment pas l’affaire de Pelletier et de Renaud, qui ont toujours eu les coudées franches.
Sortie de prison
Les membres de la brigade antigang, notamment Lily-Rose Bernard et Cindy Castonguay, sont eux aussi sur le qui-vive. Le chef d’un groupe de motards criminels est libéré de prison, et Robert craint que l’incarcération n’ait rien changé aux projets malveillants de cet homme. Lily-Rose partage son inquiétude, même si elle ne connaît pas l’individu: les renseignements qu’on lui a fournis à son sujet sont suffisants pour lui donner des sueurs froides. Contrairement à sa coéquipière, Cindy prend la chose à la légère. Pourtant, elle connaît bien le criminel en question et le milieu dans lequel il évolue. C’est auprès de son groupe qu’elle a joué les agents infiltrés quelques années auparavant, ce qui lui a donné sa réputation de dure à cuire. Cindy sait de quoi ces individus sont capables, mais elle a la tête ailleurs. Pelletier et elle ont leur premier rendez-vous officiel plus tard dans la journée, et il n’est pas question pour elle de le manquer! Malheureusement, ses plans sont bousculés par une fusillade dans laquelle un jeune garçon de sept ans est gravement blessé.
• À lire aussi: Pascal et Lily-Rose au coeur d’un triangle amoureux dans les nouveaux épisodes d’Alertes