Le PCQ pourrait demander un recomptage dans Beauce-Nord
Dominique Lelièvre | Journal de Québec
Le candidat conservateur défait dans Beauce-Nord Olivier Dumais exige un recomptage alors que lui et son homologue dans Beauce-Sud ont finalement échappé de peu la victoire aux mains de leurs rivaux caquistes, selon les résultats officiels dévoilés peu avant 1 h mardi.
• À lire aussi: La soirée électorale minute par minute
• À lire aussi: Éric Duhaime battu malgré 13% des suffrages nationaux
C’est donc dire que le Parti conservateur du Québec (PCQ) a échoué à faire élire le moindre député à l’issue de cette élection générale. Mais ce n’est pas tout à fait la fin de l’histoire.
«On confirme un recomptage. 372 votes annulés, versus 202 votes d’écart : on s’en va vers un recomptage pour Beauce-Nord», a affirmé, après une longue soirée vive en émotions, le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon Olivier Dumais, qui portait les couleurs conservatrices dans cette circonscription.
Selon lui, «c’est trop serré pour laisser ça comme ça, parce que le Parti conservateur a besoin d’une voix au parlement».
Celui-ci a terminé la soirée avec 42,8 % des votes exprimés, derrière le député sortant de la CAQ Luc Provençal qui l’emporte avec une avance de 202 votes, ou 43,4 % des suffrages, après le décompte de l’ensemble des boîtes.
Dans Beauce-Sud, la bataille a été aussi féroce, mais s’est conclue par la réélection du caquiste Samuel Poulin (44,5 %), avec une courte avance de 425 votes sur Jonathan Poulin du PCQ (43,4 %).
Les militants conservateurs sont demeurés sur le bout de leur siège jusqu’en toute fin de soirée lundi, croyant jusqu’à la dernière minute à la possibilité de faire élire un premier député en Beauce.
Les batailles étaient exceptionnellement serrées.
«J’ai été déçu de voir que mon chef n’a pas passé. [...] On a créé une vague, on a créé un buzz. On pensait que ça allait être là, peut-être que ça va être dans quatre ans», avait commenté M. Dumais, plus tôt dans la soirée.
Selon lui, il y a une certaine «injustice» dans le fait que le PCQ pourrait n’avoir aucun siège, ou si peu, malgré le fait qu’il est allé chercher plus de 13 % des suffrages nationaux.
Douche froide
La défaite du chef Éric Duhaime dans Chauveau a jeté une douche froide sur le rassemblement conservateur à Sainte-Marie, dans un resto-bar du boulevard Vachon, où les militants étaient venus encourager leur candidat local.
Des sympathisants ont avoué être stupéfaits par l’incapacité du parti à faire une percée convaincante.
«C’est très émotif», a concédé une militante, Claudie Reinhardt. «Je pense qu’à l’heure actuelle, on est plusieurs à avoir des doutes sur les procédures», a-t-elle affirmé.
«Je pense qu’il y a peut-être des irrégularités. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, parce que sur le terrain, moi j’ai vu un engouement très fort», a-t-elle déclaré.
Ce sentiment n’était toutefois pas partagé pour tous. «Ce sont des gens comme nous qui s’occupent des boites [de scrutin]. J’ai déjà fait moi-même ce travail. Je crois que c’est bien fait», a dit le bénévole Michel Poulin.
«La population n’était pas encore prête au changement que le Parti conservateur offrait, c’est l’évidence», a-t-il analysé.