Le passeport vaccinal pour une manucure ou une coupe de cheveux?
Molly Béland | TVA Nouvelles
Après la SAQ et la SQDC, l’élargissement du passeport vaccinal pourrait toucher les salons de soins personnels, une mesure qui n’étonnerait pas certains propriétaires de salons de coiffure de Saguenay.
Les opinions sont toutefois partagées si la mesure entre en vigueur dans la province.
«C’est une bonne chose. Je pense que ça aurait dû être fait depuis un grand, grand bout. Je trouve que ça nous protège», a affirmé la propriétaire du salon de coiffure Ça décoiffe, Karine Lefebvre.
Mme Lefebvre a même pensé l’imposer avant que le gouvernement avance cette possibilité en raison de la proximité avec le client qui est inévitable. Même en lavant ses mains ou en désinfectant, le risque plane toujours.
Avec le passeport vaccinal, la propriétaire du salon de coiffure aurait l’assurance que sa clientèle est bien protégée.
«C’est plus facile pour nous de le gérer que dans un restaurant. Chacun accueille sa cliente donc peut vérifier son passeport et comme on ne travaille plus autant dans le jus comme avant, ça nous donne le temps de le faire», a ajouté le propriétaire d’Airelle Coiffure, Daniel Simard.
Mais il y a aussi la crainte de perdre de la clientèle. La fréquentation a notamment baissé de 25% depuis le début de la pandémie chez Esthétique Glow.
«Si jamais on instaure le passeport vaccinal, bien on va peut-être aller en perdre encore 25... On dirait qu’ils ne pensent pas aux conséquences que ça peut nous apporter à nous à long terme. Même si on perd un 50 % de notre clientèle, bien on n’aura pas d’aide à ce niveau-là», a raconté Priscilla Gagnon, propriétaire d’Esthétique Glow.
Le fait d’exiger le passeport vaccinal pourrait aussi ternir l’expérience client, selon elle. Le moment de détente en salon permet aux clientes de s’évader de la pandémie le temps de quelques heures.
En exigeant la preuve vaccinale, l’expérience ne serait plus la même.
D’autres propriétaires préfèrent encore cette mesure à une autre fermeture.
Certains clients aimeraient par ailleurs qu’il soit assuré que les propriétaires de ces salons soient adéquatement protégés si la mesure est mise en place.