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L'article provient de TVA Nouvelles

Denis Coderre veut encourager la pratique du vélo

Photo d'archives, Agence QMI
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Félix Lacerte-Gauthier

2021-10-05T14:42:24Z
2021-10-05T15:54:12Z
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Le parti de Denis Coderre, Ensemble Montréal, s’est engagé lundi à encourager la pratique du vélo dans la métropole, notamment à travers des ateliers destinés aux enfants dans des secteurs tels que Saint-Michel et Montréal-Nord.

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«Nous souhaitons développer un réseau intelligent et réfléchi qui rapproche les communautés et les quartiers», a déclaré par communiqué Guillaume Lavoie, candidat à la mairie de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Dans cette optique, le parti promet, s’il est élu le 7 novembre, de bonifier les services offerts par BIXI et de collaborer avec la Société de transport de Montréal (STM) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour implanter des stationnements pour vélo à proximité des stations de métro, gares ferroviaires et établissements scolaires.

La formation politique souhaite également sécuriser davantage les pistes cyclables déjà existantes, notamment par des réfections du pavage et l’ajout de sas vélos à certaines intersections. Le REV Saint-Denis sera pour sa part préservé dans son entièreté, mais bénéficiera d’ajout de signalisation. De même, Ensemble Montréal promet également de sécuriser les viaducs passant sous des voies ferrées.

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En matière de développement cyclable, le parti de Denis Coderre promet de consulter la population pour l’implantation des prochains axes de vélos. Ceux-ci auront pour objectif de désenclaver certains quartiers, et de se connecter au reste du réseau.

«Les stratégies punitives de l’administration actuelle visant à exaspérer les automobilistes ne font que déplacer le problème et ne règlent rien. Il est plus que temps de développer un réseau de transport digne de l’époque dans laquelle on vit», a pour sa part déclaré Denis Coderre.

Les mesures annoncées sont vues d’un bon œil par Vélo Québec.

«Il y a plusieurs choses intéressantes dans le plan, notamment le développement de nouveaux axes et de continuer le déploiement du REV. Le volet encouragement est aussi un excellent ajout. C’est une nouveauté à Montréal de vouloir travailler sur des volets d’encouragements», a fait remarquer Jean-François Rheault, président-directeur général de l’organisme.

Il accueille également favorablement l’idée de mettre en place un projet-pilote de vélos-cargos, de même que la subvention à l’achat de vélos à assistance électrique qui devrait, selon lui, encourager davantage de personnes à faire la transition de l’automobile vers le cyclisme pour de courts trajets.

Néanmoins, il s’interroge sur la formulation utilisée par le parti. «C’est important de remettre les choses en contexte. Il n’y a pas de guerre à l’automobile», a ajouté M. Rheault, qui voit dans cette idée davantage une formule électoraliste qu’un fait observable.

L’idée des consultations pourrait également apporter quelques difficultés, selon lui. «C’est évident qu’il faut mieux communiquer, mais il n’y aura pas de consensus», a-t-il prévenu.

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