Le Parlement condamne des «crimes de guerre» en Ukraine
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F0877041c-23ba-4895-9359-510e968d8bb0%2Fcanadas-parliament-hill_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Raphaël Pirro | Agence QMI
Les élus du Parlement à Ottawa ont appuyé à l’unanimité une motion du NPD condamnant les «crimes de guerre» de Vladimir Poutine en Ukraine, à la suite de la découverte de dizaines de cadavres de civils potentiellement tués par l’armée russe dans la ville de Boutcha.
• À lire aussi: Horreur à Boutcha: la communauté ukrainienne de Québec ébranlée
• À lire aussi: Les deux tiers des troupes russes ont quitté la région de Kyïv
• À lire aussi: Les forces russes préparent une «attaque massive» dans l'est de l'Ukraine
La motion réclamait par ailleurs que le gouvernement fournisse «toute l’assistance possible» à l’Ukraine, qui approche bientôt le 40e jour de la guerre.
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, de passage en Finlande lundi, n’a pas attendu le vote du Parlement pour énoncer la position du gouvernement au sujet du massacre.
«On va continuer de travailler avec la Cour pénale internationale parce que c’est complètement inacceptable. C’est choquant, c’est inhumain, ce qui se passe présentement en Ukraine», a affirmé la ministre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui-même qualifié la situation à Boutcha de «génocide» après avoir effectué une visite de cette ville située non loin de Kyiv, la capitale du pays.
Le Canada a par ailleurs ajouté neuf autres Russes et neuf Biélorusses à sa liste d’individus sanctionnés lundi.