Le pari fou des boutiques Empire: reprendre le mythique édifice Archambault en plein cœur de «desolation city»


Julien McEvoy
Et si l’avenir d’une partie du centre-ville passait par l’univers du skateboard et du snowboard? C’est le pari de la chaîne Empire, qui va s’installer, à l'été 2025, dans le mythique édifice Archambault situé à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Berri.
• À lire aussi: Montréal: l’enseigne emblématique d’Archambault retirée... pour mieux revenir
• À lire aussi: Fermeture du Archambault sur la rue Berri: des employés tristes (mais muselés)
«Le local a une âme, c’est débile», débite à toute allure Philippe Grisé, l’homme derrière la chaîne de boutiques Empire.
L’entrepreneur de 45 ans mise toutes ses billes sur un quartier en mal d’amour où convergent un nombre grandissant de sans-abri à Montréal. Il troque les cônes orange de l’intersection Robert-Bourassa et De Maisonneuve, où se trouvait sa seule boutique montréalaise, contre l’installation à «desolation city».
Sa boutique comptera trois étages où le client pourra passer des heures sans obligation de faire un achat. Le contact humain sera privilégié, tout en mettant la technologie de l’avant.

Les gens, assure-t-il, veulent vivre une expérience que la vente en ligne ne peut offrir. Le défi est de conjuguer les désirs des jeunes clients, «des anxieux qui ne veulent pas jaser», avec ceux des plus vieux, qui cherchent plus que jamais à «parler et à s’informer» avec des employés compétents.
«On double nos efforts pour créer un magasin unique qui va intéresser tout le monde», dit l’entrepreneur.

Un pari fou
Philippe Grisé a fait ses recherches avant de s’installer à «desolation city». Il est convaincu de son choix.
«Après avoir fait un relevé de ce qui était disponible à Montréal, c’était le meilleur endroit pour nous», assure celui qui habite à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal.
D’abord, dit celui qui traîne dans le coin depuis novembre 2023, le stationnement est très facile à trouver autour du magasin. Ensuite, il est situé en face du métro Berri-UQAM et tout près de l’autoroute Ville-Marie.

S’il a été charmé par les plus de 100 ans d’histoire de l’immeuble, il reste encore beaucoup de travaux à faire avant d’arriver au résultat qu’il recherche.
L’entrepreneur ne veut pas en dire trop sur le «concept» du magasin, mais on sait déjà que ce sera un endroit accueillant, bourré de sofas et «d’endroits pour chiller».
Car il ne veut pas juste faire venir le monde au centre-ville, il veut aussi qu’ils restent, qu'ils y passent du temps.
Desolation city
Le Groupe Archambault, qui appartient à Renaud-Bray, a fermé son magasin de la rue Sainte-Catherine en juin 2023.
«Une analyse interne approfondie a révélé que l’évolution du tissu urbain dans le secteur de la place Émilie-Gamelin, conjuguée à l’évolution des habitudes des consommateurs, ne permet plus de rentabiliser l’exploitation commerciale du Archambault Berri», avait-on expliqué à l’époque.
C’est pourquoi le pari de Philippe Grisé semble risqué, bien que le principal intéressé ne soit pas d’accord.
«Les gens n’ont plus besoin de venir au centre-ville. Il faut leur donner une bonne raison, et c’est ce qu’on va faire», promet-il.
Sa mission, et il l’a acceptée, est de leur donner de bonnes raisons de quitter leur banlieue ou leur arrondissement.
Empire en bref

- 10 magasins au Québec, bientôt 11 avec celui de la rue Sainte-Catherine
- En activité à Montréal depuis 20 ans
- Fondée en 1999
- 20% des ventes se font en ligne