Le pape François désire se rendre au Canada
TVA Nouvelles
Après avoir présenté ses excuses à la délégation des peuples autochtones pour les violences commises dans les pensionnats, vendredi au Vatican, le pape François a déclaré vouloir venir au Canada pour souligner les excuses de l’Église.
• À lire aussi: Le pape dit envisager de se rendre à Kyïv
• À lire aussi: Le pape François présente ses excuses aux Autochtones
• À lire aussi: Excuses du pape aux Autochtones: «un pas en avant», juge Trudeau
Si le processus de pardon avait été enclenché en 2008 avec la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, la découverte de centaines de tombes d’enfants à Kamloops aura été «la goutte qui a fait déborder le vase», affirme Luc Phaneuf, théologien.
«On avait déjà les faits historiques; c’était documenté. Mais là, le fait que ça touche l’enfance et la mort, l’Église n’avait plus le choix. Il fallait passer de la reconnaissance de l’histoire à des mesures de réparation», explique-t-il.
«Je crois que le pape va vraiment devoir venir ici en sol canadien, dit M. Phaneuf. Dans les démarches de pardon, le geste compte, mais le contexte du geste compte aussi. En se rendant sur les lieux où le péché a été commis, on ajoute une valeur symbolique beaucoup plus forte.»
D’après le théologien, la possibilité d’une visite du pape en sol canadien concorde avec sa proximité au peuple et son humilité.
«Il veut être près de ceux qui souffrent. Le pape répète l’importance pour tous les chrétiens d’être avec les gens, de leur tenir la main. C’est certainement très audacieux et risqué, mais dans la logique de l’amour, on va jusqu’au bout; c’est ce qu’enseigne le christianisme», poursuit Luc Phaneuf.
Le pape François a aussi exprimé son désir de se rendre à KyÏv afin de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce dernier, âgé de 85 ans, devra prendre les précautions nécessaires si les démarches pour des visites à l’étranger sont enclenchées.