Voyage: moins de Canadiens aux USA qu'en pleine COVID-19?

David Descôteaux
Le tourisme semble en prendre un coup actuellement chez nos voisins du sud.
- À lire aussi: Voici 15 destinations canadiennes pour ceux qui veulent boycotter les USA
- À lire aussi: Détentions, téléphones fouillés: voici comment éviter le pire si vous allez aux États-Unis
Le nombre de voyageurs transfrontaliers du Canada vers les États-Unis a diminué de près de 900 000 en mars 2025 par rapport au même mois l’an dernier.
C'est ce qui ressort des dernières données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) consultées par Le Journal de Montréal.
Il s’agit de l’une des pires baisses annuelles enregistrées, hormis la crise sanitaire de la COVID-19.
Les chiffres indiquent que 4 105 516 voyageurs ont traversé la frontière nord des États-Unis en mars cette année, contre 4 970 360 en 2024, soit une baisse d’environ 17%.
Mars 2025 vs mars 2022: davantage de voyageurs durant la crise sanitaire
En fait, davantage de personnes ont voyagé du Canada vers les États-Unis en mars 2022, alors que les restrictions de voyage liées à la pandémie étaient toujours en vigueur, qu’au cours du même mois cette année, note la CBC.
Selon la CBC, qui cite des observateurs, la situation serait en grande partie attribuable à la guerre commerciale menée par le président Donald Trump, à ses railleries relatives au 51e État et à ses critiques contre le Canada.
Le média anglophone rapporte les propos de la PDG d’une entreprise qui fait la promotion de voyages en Californie et qui déclare que «la rhétorique de Trump est regrettable» et souhaite «que les visiteurs canadiens potentiels sachent qu’ils sont les bienvenus en Californie».
• À lire aussi: Bye, l'Americano: voici 3 adresses pour boire un «Canadiano»
• À lire aussi: 30 destinations voyage où partir cet été
• À lire aussi: Les 17 festivals incontournables à ne pas manquer au Québec cet été [2025]
• À lire aussi: 16 destinations de camping au bord de l'eau à découvrir au Québec
• À lire aussi: 10 destinations du Canada plus populaires que jamais, selon Google Flights